Domaine de la Palissade
Le Domaine de la Palissade, site isolé dans lequel les enjeux de l’eau sont cruciaux, est tout à fait représentatif des notions très actuelles en lien avec le durable, la transition et l’adaptation au changement climatique. L’aspect démonstratif de ce site au plus proche des conditions naturelles de Delta hors digue permet un partage intéressant de connaissances.
Propriété du Conservatoire du Littoral, le Domaine de la Palissade est géré par le Parc naturel régional de Camargue depuis 2014.
Ce site naturel protégé d’exception propose au public trois sentiers pédestres aménagés pour la découverte des milieux naturels, de la faune et de la flore caractéristiques de Camargue. Les visiteurs peuvent parcourir les sentiers en visite libre (un document didactique leur est fourni à l’accueil du site) ou en visite accompagnée par un guide naturaliste du Parc.
Le domaine de la Palissade est destiné à la protection de la nature avec une orientation vers les actions d'éducation à l'environnement tout en intégrant des activités socio-économiques locales respectueuses des milieux naturels (un éleveur de chevaux de race Camargue, un apiculteur, ...). Sur les 702 ha du domaine, le public peut découvrir une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône.
Caractéristiques
Sentier de 3 km accessible aux PMR + 1 observatoire
Toute l'année
Contact
Adresse
La Camargue, delta du Rhône
La Camargue, delta du Rhône, est formé d’alluvions. Unique delta français de cette ampleur, la Camargue se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, à travers les Alpes et le Massif central, elle forme un relais vital pour les oiseaux.