Aller au contenu principal

Périgord-Limousin

Logo du Parc naturel régional Périgord-Limousin

A cheval sur deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne, en Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été crée en 1998. La richesse de son histoire et la variété de ses paysages en font un parc passionnant à découvrir.

Entre Angoulême, Limoges et Périgueux, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre un pays préservé, aux dimensions humaines et au riche patrimoine. 51 000 habitants vivent sur ses 1 900 km2.

On peut y parcourir toute l’année des sites naturels remarquables (zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires...), des sites exceptionnels (cratère géant de la météorite de Rochechouart), et une faune d’un grand intérêt et d’une grande diversité (loutre, cistude d’Europe, cincle plongeur...). Terre de tradition aux savoir-faire originaux (pantoufles "Charentaises", couteau de Nontron, artisanat et vannerie du châtaignier...), le Parc est également un lieu de fête et de convivialité (Carnaval des Soufflets, fêtes du Cèpe, du Bois, de la Châtaigne, Festival de Bandas, Foire aux Dindons...)

De nombreux musées, églises et châteaux des itinéraires à thème tels que la route Richard Coeur de Lion témoignent d’une histoire riche et parfois mouvementée. D’autres lieux, tels que le Musée départemental de Rochechouart qui présente une remarquable collection d’art contemporain, témoignent de la vitalité de l’esprit créatif en Périgord-Limousin.

Adresse

Maison du Parc
La Barde
24450
La Coquille
Repères

Créé le : 09/03/1998
Nombre de communes : 74
Superficie : 190 000 hectares
Nombre d'habitants : 51 000
Villes porte : Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Nexon, Saint-Yrieix-la-Perche, Thiviers, Brantôme-en-Périgord

Périmètre