Skip to main content

Territorialisations et action agricole : quelles ressources et dispositifs pour quelles gouvernances ? : une analyse à...

Confronté à des crises multiformes et récurrentes, l'agriculture et l'action agricole doivent inventer de nouveaux modèles. S'il a souvent été brandi comme une solution potentielle aux maux de ces dernières, le territoire n'a pour l'instant pas été saisi par le secteur comme une opportunité afin de se réinventer. Pourtant, face à la globalisation, les stratégies de localisation et de valorisation locale, comme les AOC ou les circuits courts se multiplient. Une action territoriale, souvent sur le mode des territoires de projet, structure désormais les espaces ruraux et périurbains.

Porteuse d’enjeux étrangers aux préoccupations traditionnelles des acteurs agricoles, elle se saisit désormais de l'agriculture par ses produits dérivés : la gestion de l’espace, de l'environnement ou encore l'organisation du développement urbain. Une dépendance mutuelle entre l'avenir de l'agriculture et l'avenir des territoires paraît émerger.

Territoires et agricultures peuvent-ils participer au développement l'un de l'autre ? A bien des égards, l'action territoriale et l'action agricole se réfèrent à des modèles divergents. Ainsi, cette thèse questionne le processus de territorialisation de l'action agricole. La territorialisation se caractérise par une transformation des ressources et des modes d'organisation de l'agriculture et de l'action agricole. Des ressources localisées et partagées avec différentes catégories d’acteurs locaux sont construites. La gouvernance de l’agriculture se relocalise et s'ouvre à la participation d'acteurs non-agricoles. La mise en œuvre de dispositifs territorialisés d'action publique joue un rôle fondamental dans ces processus. 

Si l'action territoriale peut alors se lire comme l'interaction entre des dispositifs, des ressources et des modes de gouvernance, la territorialisation de l'action agricole peut-elle se comprendre comme l'hybridation entre l'action agricole et l'action territoriale ? L'analyse de terrains et des pratiques de "professionnels de la territorialisation" nous permet d'examiner cette question.

Type de document
Thèse - mémoire
Auteur(s)
Aurélien Esposito-Fava
Éditeur du document
Université de Grenoble
Année du document
Nombre de pages
408