COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a voté à l'unanimité l'inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ». Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, le réseau des 51 Parcs et Jean-Louis Joseph, président de la Fédération se réjouissent que le travail de l'association “Paysages du Champagne” comme celui de tous ceux qui ont œuvré sur le dossier et soutenu ce projet hors du commun, ait abouti à ce moment historique.
Les représentants des 21 Etats-parties à la Convention du patrimoine mondial ont ainsi reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle de la candidature et ont jugé que les conditions de protection et de gestion du Bien proposé à l'inscription étaient remplies.
Avec cette inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.
Le Parc de la Montagne de Reims est fier de l’inscription des 7 communes de son territoire représentatives des « Coteaux historiques du Champagne ».
Contact presse :
Géraldine Falek, Fédération des Parcs
gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr
Tél. : 06 30 71 34 58
Marie-Claude Mouny, Parc de la Montagne de Reims
mc.mouny@parc-montagnedereims.fr
Tél. 03 26 59 44 44