Skip to main content

Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Paul Raoult, Président du Parc naturel régional de l’Avesnois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ce samedi 23 janvier 2016, Paul Raoult, président-fondateur du Parc régional naturel de l’Avesnois, a été nommé chevalier de l'ordre national du mérite par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
C’est au nom du Président de la République qu’il a reçu ces insignes des mains de Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France : “Paul Raoult participe depuis plus d’un quart de siècle à cette grande politique nationale des Parcs naturels régionaux initiée il y a près de 50 ans par la DATAR. Ici dans l’Avesnois… et à Paris – en tant que vice-président de la Fédération chargé des finances, depuis près de 15 ans, également comme membre du Conseil National de Protection de la Nature et de son Comité Permanent… Paul Raoult porte la voix des Parcs dans les diverses instances nationales”
Ce fut pour Jean-Louis Joseph, l’occasion de revenir sur son parcours en tant que président du Parc de l’Avesnois, responsabilité qui lui vaut la distinction remise au siège du Parc à Maroilles, mais aussi pour ses très nombreuses implications et responsabilités dans la vie et l’action publique, tant au niveau local, départemental, régional que national, dans les domaines de l'environnement, de l'eau et de l'écologie.

Président fondateur du Parc de l’Avesnois dont il assure la présidence du syndicat mixte depuis sa création en 1998, Paul Raoult a occupé et occupe toujours des responsabilités importantes dans le domaine de l’eau. Depuis septembre 2014, il représente le Bassin Artois-Picardie à l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) dont il est 1er vice-président depuis novembre 2014. Il assure depuis 2015, la présidence par intérim de l’ONEMA avant son intégration en 2017 dans l’Agence Française de la Biodiversité. Au plan national, il a également eu des responsabilités dans le domaine du tourisme. Ses responsabilités politiques ne s’arrêtent pas là : au terme de son second mandat complet de Sénateur le 30 septembre 2011, il devient membre honoraire du Parlement.

En le remerciant au nom de la Fédération, Jean-Louis Joseph a terminé sur ces mots “C’est dans ses responsabilités à la Fédération des Parcs que j’ai pu, presque quotidiennement, apprécier ses qualités d’élu, la justesse de ses interventions et analyses mais aussi ses qualités humaines. Paul Raoult a eu un rôle déterminant en tant que vice-président en charge des finances par sa rigueur, sa compétence et son autorité. Aujourd’hui c’est la grande famille des Parcs - comme ses proches, son équipe d’élus et de techniciens du Parc - qui est honorée de cette distinction bien méritée de chevalier de l’Ordre National du Mérite et qui lui témoigne toute notre reconnaissance”.

 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
© PNR Avesnois