Skip to main content

Déplacement du président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc de Brière

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite un Parc innovant en matière de valorisation de ses ressources.
 
La Parc naturel régional de Brière comprend une des zones humides les plus riches d’Europe sur le plan biologique. Cette spécificité a conduit le Parc à développer une compétence aigüe en matière de gestion de l’eau. Aujourd’hui, c’est la valorisation économique des ressources naturelles issues du marais et notamment du « noir de Brière » qui va être présentée au président Michaël Weber.
 
Ce dernier rencontrera également le Président Pascal Noël-Racine, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus des intercommunalités pour contribuer à optimiser l’articulation entre le Parc et les différentes instances locales dans le cadre de la mise en œuvre de la charte 2014 – 2026.
 
Michaël Weber pourra évoquer les dossiers qui occupent la Fédération l’année des 50 ans du décret signé en 1967 par le Général de Gaulle instaurant les Parcs naturels régionaux, des sujets comme la mise en place de l’Agence française pour la biodiversité ou encore la transition énergétique.
 
Le déplacement se déroule les 8 et 9 février 2017. Un point presse se tiendra le 9 février à 11 heures 30 à Saint-Malo-de-Guersac sur le site de Rozé.

Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Parc