Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un des plus anciens Parcs de France, remarquable par sa capacité à concilier des activités agricoles et industrielles importantes avec le maintien de la biodiversité.
Les 19 et 20 février, Michaël Weber rencontrera le président Roland Chassain, les élus et techniciens du Parc. Il visitera des initiatives remarquables menées sur le territoire, notamment la gestion par le Parc de Camargue de plus de 7000 hectares d’anciens terrains des salins de Camargue acquis récemment par le Conservatoire du littoral.
Il rencontra les riziculteurs confrontés aux difficultés économiques et environnementales de leur filière ainsi que les éleveurs de taureau Camargue, engagés dans un travail de longue haleine de valorisation de leur production de viande en AOP (Appellation d’origine protégée).
Michaël Weber pourra également évoquer l’actualité des Parcs naturels régionaux avec la création en fin d’année 2017 du Parc de Sainte-Baume, 52e Parc de France et 8e de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore la création prochaine de trois nouveaux Parcs. Les Parcs naturels régionaux ont célébré en 2017 les cinquante ans du décret les instituant, ils constituent un modèle d’organisation des territoires ruraux remarquables toujours aussi attractif en France comme à l’étranger.
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 52 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.