Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc qui s’attache à préserver un territoire d’une grande richesse écologique et patrimoniale, encadré par de grandes vallées alpines très dynamiques.
Les 20 et 21 février, Michaël Weber rencontrera le président Philippe Gamen, également premier vice-président de la Fédération, ainsi que les élus et techniciens du Parc autour du travail de révision de la charte mené actuellement en étroite concertation avec les collectivités territoriales et les habitants. Au fil des années, le Parc rural et montagnard du Massif des Bauges a su mettre en oeuvre des partenariats de solidarité et de réciprocité avec les agglomérations qui l’entourent.
Avec son label « Géoparc mondial Unesco », obtenu dès 2011, le Parc du massif des Bauges est aussi très en pointe en matière de préservation comme de valorisation de son patrimoine naturel. Le développement touristique se fait en accompagnement des professionnels dans une logique de promotion de toutes les saisons de la montagne.
Dans un contexte où notre environnement subit une pression telle que notre avenir est menacé, les Parcs naturels régionaux veulent continuer à porter une parole volontaire. L’année 2018 a notamment été marquée par la labellisation du 53e Parc de France, celui de l’Aubrac, un signe de la pertinence d’un modèle qui met la concertation au coeur de sa démarche.
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes, 4 millions d’habitants et 9,1 millions
d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi
de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr