L'offre touristiques des Parcs naturels régionaux s'appuie sur :
- Des équipements permettant de pratiquer l’itinérance, dont Grandes Traversées de massifs (Jura, Massif central…), les milliers de km de GR en lien avec la Fédération française de randonnée pédestre, et la pratique émergente des éco-bivouacs, comme par exemple dans le Parc de Millevaches-en-Limousin.
- Des prestations touristiques bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional » : + de 1300 entreprises proposant des hébergements, de la restauration (dont la douzaine d’Hôtels au naturel), des prestations accompagnées dont les activités de pleine nature, des visites de sites culturels et autour de savoir-faire, des séjours (dont 14 séjours marqués dans 8 Parcs avec la société « Escursia », 9 séjours marqués avec le TO «Destination Queyras », une dizaine de séjours nouvellement marqués avec l’OT intercommunal «Destination Brenne» et d’autres séjours avec des agences de voyage labelisées « Charte européenne du tourisme durable »).[*] Une offre de produits du terroir : viande, fromage, légumes, fruits, plantes et produits transformés, miels, vins… et de produits artisanaux.