Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, a adressé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle.
Parmi les sujets phares de cette campagne électorale, l’urgence climatique et le recul de la biodiversité n’occupent pas forcément la place qu’ils devraient avoir. Or, les aires protégées jouent un rôle important aujourd’hui dans la réponse que la société tout entière doit apporter à ces défis majeurs.
C’est pourquoi, les Parcs naturels régionaux souhaitent voir les candidats à l’élection se positionner clairement sur le rôle qu’ils proposent de donner aux aires protégées et notamment aux Parcs naturels régionaux.
Ces derniers sont aussi des représentants de premier plan du monde rural ainsi que des modèles de démocratie de proximité, prônant la concertation et l’engagement contractuel. Cette singularité dans notre paysage institutionnel permet la mise en œuvre d’actions de développement véritablement durables.
Une campagne pour l’élection présidentielle doit rester l’occasion de clarifier les positions de chacun. Les Parcs naturels régionaux attendent des candidates et candidats plus qu’une simple volonté d’étendre le nombre ou la superficie des aires protégées. Ils souhaitent de véritables engagements.
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 19,1 % du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr