En 1999, alors que l’opposition à la politique Natura 2000 est importante au niveau national, les représentants de la ruralité du département des Landes adoptent une position différente en décidant de s’impliquer dans la mise en place du dispositif plutôt que de le subir.
Création de Landes Nature
L'Association des Maires, la Chambre d'Agriculture, la Fédération Départementale de Pêche, la Fédération Départementale de chasse, le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et l'Union Landaise de Défense des Forêts contre les Incendies créent l’association Landes Nature, le 12 mars 1999.
Elle a pour objet d’assurer la valorisation de l’écologie dans la gestion de l’espace rural et la protection de l’environnement en lien avec les activités sociales, économiques et culturelles présentes dans les territoires.
Pour cela, elle apporte des conseils et services aux différents acteurs du territoire : agriculteurs, propriétaires, sylviculteurs, usagers de l'espace rural et collectivités.
L’association s’est tout d’abord impliquée dans la politique européenne Natura 2000 en élaborant des documents d’objectifs avant de devenir structure animatrice de plusieurs sites Natura 2000.
Développement d’associations locales
Le Conseil d’Administration (CA) de Landes Nature, trouvant le niveau départemental encore trop éloigné des territoires, a décidé d’accompagner la constitution d'associations plus locales d’acteurs socio-économiques et d’usagers à l’échelle de plusieurs sites Natura 2000.
C’est ainsi que Barthes Nature, Midouze Nature ou encore Marensin Nature ont vu le jour. Leurs CA respectifs sont composés de 6 agriculteurs, 6 propriétaires fonciers, 6 usagers (chasseurs et pêcheurs) et 6 élus.
Ces associations se sont portées candidates au rôle d’opérateur puis d’animateur pour l’élaboration et la mise en œuvre de documents d’objectifs.
Proches des territoires et de leurs acteurs, elles ont su instaurer un véritable climat de confiance à l’échelle des sites Natura 2000.
Cette organisation des acteurs locaux a d’ailleurs valu à Barthes Nature un Grand Prix Natura 2000 - édition 2010.