2023, sous le signe du projet local générant des paysages de qualité
Je vous souhaite une très heureuse année 2023, qui sera très probablement sous le signe de nos territoires et de leur capacité à poursuivre la mise en œuvre des transitions. C'est en effet en répondant aux besoins des habitants à partir des ressources du territoire sur les questions de nature, d'alimentation, d'habitat, de mobilité, de culture, d’énergie et de climat, que les Parcs réussissent à se distinguer dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives au développement durable.
C'est le moment d'un bilan dans le Lien paysage, ainsi que de dresser quelques perspectives pour cette année 2023 qui débute déjà. En 2022 le réseau aménagement du territoire a organisé une dizaine de webinaires qui ont mobilisé en moyenne une centaine de personnes chacun et dont la synthèse se trouve en ligne sur le site de la Fédération des Parcs ICI. Les supports qui ont été présentés par les intervenants y sont également accessibles. Cette capitalisation vous permet à tout moment de consulter ces documents et nourrit le partage d'expériences tout en inspirant les différents positionnements des élus du réseau des Parcs. Toujours au cours de cette année 2022, nous avons organisé deux séminaires. Le premier en Brenne traitant essentiellement du plan de paysage et de son rôle dans la mise en œuvre du projet local. Le second séminaire réunissait le réseau énergie climat et le réseau aménagement du territoire dans le Parc du Livradois-Forez, notamment dans le cadre des 10 ans de l'atelier d'urbanisme. Vous trouverez d'ailleurs dans ce numéro un article traitant de cette expérimentation conduite par le Parc et qui a permis une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des collectivités dans le renouvellement urbain et dans le souhait d'une amélioration du cadre de vie. Vous trouverez aussi le détail de cet atelier d'urbanisme du Livradois-Forez dans les actes de ce séminaire qui seront prochainement publiés.
La Fédération des Parcs a également suivi pour l'année 2022 et contribué auprès de l'État, aux textes relatifs au Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Dans ce cadre du Congrès des Parcs à Saint-Nazaire dans le Parc de Brière, lors de la conférence des présidents et des directeurs, les résultats d'une étude conduite par le cabinet Gossement Avocats, ainsi que l'esquisse d'un positionnement du réseau des Parcs et la spécificité de nos politiques, ont été présentés.
Pour cette année 2023, il y aura, toujours le dernier jeudi du mois (normalement) un webinaire dont vous retrouverez les thèmes dans l'agenda de ce numéro qui permet de présenter des actions innovantes et de créer un espace d'échange et de réflexion, la préparation d'un séminaire sur le thème marketing territorial et de la mise en œuvre du projet local découlant de la mise en place de l'Université populaire du cadre de vie et notamment de la plateforme habiter-parc. Enfin, probablement pour le mois de septembre la Fédération vous proposera un voyage d'étude dans le Vorarlberg afin de voir et de comprendre au plus près comment à partir de l'habitat et de l'alimentation, un territoire de projet à l'échelle d'une région a pu mettre en œuvre une politique de développement durable en s'appuyant sur les ressources du territoire, de façon structurante. Très bonne lecture de ce numéro.
Philippe Gamen
Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Président de la commission Urbanisme Paysage Climat Énergie de la Fédération des Parcs