Édito du numéro :
Le local s’affichera-t-il autrement ?
Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une très belle année et une très bonne santé remplie de joie et de bonnes surprises, à vous ainsi qu’à vos proches.
Pour les questions relatives à l'aménagement du territoire, elles seront riches d'événements et de temps d'échange. Notamment avec la reprise des webinaires à raison de un par mois, un voyage sur la mise en œuvre du projet local organisé en Autriche dans le Vorarlberg du 10 au 13 avril dont vous trouverez le programme et le lien d'inscription dans ce numéro. Également en présentiel le projet du séminaire annuel Urbanisme, Paysage, Climat et Énergie du 4 au 6 décembre dans le parc naturel régional de Martinique, nous avons mis en place à la rubrique agenda un petit sondage dont l'objectif est de connaître la faisabilité de cet événement.
C'est fait ! Depuis le 1er janvier 2024 la décentralisation de la police de la publicité extérieure a eu lieu et la compétence est donc depuis exercée par les élus locaux. Cela se traduit pour les maires par la prise en charge de la responsabilité de l'instruction des autorisations préalables, de veiller au respect de la réglementation en vigueur, ainsi qu’à la mise en demeure des contrevenants. A noter que si les communes sont membres d'un EPCI à fiscalité propre compétent en matière de plan local d'urbanisme ou de RLP, ce pouvoir est transféré au président de l'EPCI, à moins que les maires ne s'y opposent dans un délai spécifié. La Fédération des Parcs commence son premier webinaire le 25 janvier après-midi par ce sujet (cf. lien d'inscription dans l'agenda). Ce transfert de pouvoir de police est un vrai défi pour les communes des Parcs naturels régionaux qui poursuivront la valorisation du cadre de vie. Et si d’aucun se pose encore cette question : Le local s’affichera-t-il autrement ? Sur un périmètre de Parc naturel régional, il s’agira de veiller à conserver, mieux encore, d’améliorer la qualité paysagère. Comme l'année dernière, la Fédération est à votre disposition pour tout appui sur ce dossier, notamment sur le volet juridique, dans le cadre d'un partenariat mis en place avec Jean-Philippe Strebler que nous remercions pour sa grande réactivité. Nous sommes donc prêts, normal, nous nous y sommes préparés.
Très bonne lecture de ce premier numéro de l'année. Philippe Gamen président de la commission Urbanisme, Paysage, Climat et Energie