Chaque année, le SIA est l’occasion pour les Parcs naturels régionaux de valoriser les actions mises en œuvre sur nos territoires pour concilier production agricole et respect de la biodiversité, revenu agricole et pratique agroécologique.
Les Parcs naturels régionaux travaillent au quotidien aux côtés des agriculteurs de leurs territoires. A travers des actions concrètes comme la mise en place de la marque « Valeur Parc naturel régional », les Parcs contribuent à mieux valoriser les productions agricoles et les bonnes pratiques. Les Parcs accompagnent les éleveurs dans la revalorisation des races de montagne. Ils participent non seulement à la transmission d’un patrimoine et d’un savoir-faire, mais soutiennent les innovations. Les Parcs sont également à l’origine du concours des pratiques agroécologiques désormais inscrit au concours général agricole ou encore des Plans alimentaires territoriaux (PAT) qui agissent en faveur d’une relocalisation de l’alimentation.
Les Parcs travaillent également avec les agriculteurs pour maintenir le patrimoine naturel et paysager du territoire. Ils privilégient des outils tels que les mesures agroenvironnementales ou paiements pour services environnementaux, qui permettent de discuter avec l’agriculteur des pratiques adaptées au terrain et de rémunérer les efforts réalisés.
Une quinzaine de Parcs naturels régionaux est ainsi présente au Salon International de l’Agriculture du 24 février au 3 mars. Autant d’occasions pour les visiteurs de découvrir les actions menées sur nos territoires pour un modèle agricole alternatif.