Camping, bivouac, s'informer avant de s'installer
Les Parcs sont des territoires d'aventure et de découverte où les séjours en itinérance permettent de se reconnecter à la nature.
On distingue principalement deux types d'itinérance : le bivouac et le camping sauvage. Le bivouac fait référence à une installation légère (petite tente), le plus souvent d'une nuit, dans le cadre d'une étape lors d'une aventure en VTT ou en randonnée. Le camping sauvage est assimilé à des installations plus lourdes (souvent via un véhicule motorisé comme le van aménagé ou le camping-car) pour plusieurs nuits.
Dans les 2 cas, ces installations, même éphémères, ne peuvent se faire n'importe où, n'importe comment et doivent tenir compte de la fragilité et de la législation des espaces naturels (réserve ou autre classement). De plus sur terrain privé, une autorisation peut être nécessaire. Il est donc impératif de bien organiser son voyage pour anticiper ces installations et se renseigner en amont sur les possibilités d'itinérance sur le territoire (lieu, durée...). Le Parc peut être une structure conseil pour préparer son séjour.
Emmenez-moi, Charles Aznavour,1967