Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes assure, depuis 2005, le rôle de structure porteuse pour six sites Natura 2000 regroupés sous 3 DOCOBs, comprenant des Zones de Protection Spéciale et des Zones Spéciales de Conservation.
Depuis quelques années, les Présidents des Comités de pilotage (COPIL) observent une faible mobilisation des élus des communes en Natura 2000, caractérisée notamment par un fort absentéisme lors des réunions de COPIL. En outre, une désinformation concernant le réseau Natura 2000, sa réglementation et, de manière plus générale, son rôle pour le territoire a été constatée.
Conscient de cette situation et désireux d'y remédier, le « Bureau Natura 2000 » du Parc a décidé de rencontrer les élus des sites Natura 2000. L'objectif de ces rencontres est de leur présenter le dispositif, son fonctionnement et ses bénéfices afin de mieux faire connaître Natura 2000 aux élus locaux.
Ces échanges ont été organisés par secteurs, définis selon des entités géographiques cohérentes telles que les bassins versants ou les massifs montagneux, regroupant 4 à 5 communes par réunion. Cette approche a permis des présentations diversifiées, notamment par les chargés de mission et les Présidents de COPIL. Elle a également facilité l'identification des enjeux territoriaux et permis de répondre de manière plus précise aux problématiques et questions des élus.
Le format adopté, moins formel qu’un COPIL, a permis de réinstaurer une dynamique de dialogue autour d’enjeux communs afin de favoriser l’émergence de projets émanant des acteurs locaux sur les sites Natura 2000.