Skip to main content

Les Parcs naturels régionaux présents aux côtés des acteurs du pastoralisme au Sommet de l’élevage

Les Parcs naturels régionaux de France présenteront sur l’espace Pastoralisme les actions menées en faveur d’un modèle d’élevage qui concilie agriculture durable et préservation des écosystèmes.
 

Les Parcs naturels régionaux de France présenteront sur l’espace Pastoralisme les actions menées en faveur d’un modèle d’élevage qui concilie agriculture durable et préservation des écosystèmes.
 
Le pastoralisme est présent dans de nombreux territoires de Parcs, dans les grands massifs et les zones méditerranéennes, mais également dans les plaines, notamment en lien avec les milieux humides. Ce système d’élevage valorise par pâturage extensif les ressources fourragères spontanées et constitue ainsi une activité économique particulièrement bien adaptée à son territoire :

  • ce mode d’élevage efficient et résilient valorise des surfaces difficilement cultivables, qui offrent des ressources fourragères diversifiées et de qualité et qui constituent un véritable atout face au changement climatique.
  • les milieux façonnés par l’activité pastorale représentent un réservoir majeur de biodiversité, ils contribuent à la régulation du cycle de l’eau, au stockage carbone dans les sols et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les incendies.
  • les activités pastorales façonnent les paysages qui font l’attractivité de nos territoires et en tirent des produits reconnus par des signes de qualité, souvent inscrits dans les circuits de proximité.


Face à l’intensification des pratiques et à la déprise agricole, dans un contexte de changement climatique et de montée des épizooties, les Parcs travaillent aux côtés des acteurs du pastoralisme pour favoriser des pratiques résilientes et durables : accompagnement des filières et valorisation des produits (Parc de Millevaches), valorisation des prairies naturelles diversifiées et des ressources ligneuses (Parc d’Aubrac), gestion de l’eau en estive (Parc des Volcans d’Auvergne), etc.
 
Le sommet de l’élevage se déroule du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Il réunit des milliers de professionnels pour le plus grand événement européen dans ce domaine. Les Parcs naturels régionaux de France y présenteront leurs actions le vendredi 4 octobre sur l’espace Pastoralisme, aux côtés de l’IPAMAC. La presse est cordialement invitée.
 

Pierre-Paul Castelli, attaché de presse : 06 83 84 01 77 - ppcastelli@parcs-naturels-regionaux.fr

 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Nombre de pages
1
Thématique