Skip to main content

La Voyageuse des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon abritent le plus grand massif dunaire de Bretagne ainsi que des baies, classés sites Natura 2000 (ZPS et ZSC) et labellisés Grand Site de France. De par les différents milieux présents (dunes, zones humides, falaises, habitats marins…), il abrite une biodiversité riche et remarquable.

L’inspiration derrière « la Voyageuse »

Le syndicat mixte a souhaité proposer un nouveau support de communication original afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de préservation de la biodiversité et des paysages. En 2024, a été créée la remorque appelée « La Voyageuse des Dunes Sauvages ». Elle repose sur trois idées fortes : 

  • Les paysages comme vecteur facilitant l’appropriation de la richesse de la biodiversité,
  • La participation active à travers le jeu qui amène à dire, à faire, à réfléchir, à expérimenter et donc à retenir, 
  • La mobilité pour aller à la rencontre du public sur les lieux qu’il fréquente (parkings de plage, marchés, festivals, écoles…).  

Le syndicat mixte a voulu une remorque éco-conçue réduisant l'impact écologique tout au long du cycle de vie de cet outil (matériaux recyclés et recyclables). 

Des ateliers pédagogiques 

Animée par des médiateurs, la « Voyageuse des Dunes Sauvages » est un outil éducatif, équipé de neuf ateliers interactifs qui offrent une expérience d'apprentissage à la fois ludique et informative. Ces outils permettent de découvrir la faune, la flore et la diversité des paysages mais aussi d’aborder les impacts du changement climatique sur le littoral.

Puzzle géant, jeu du gravelot, observatoire photographique, boites à toucher, longues vues… La remorque a été pensée afin de proposer différents niveaux de compréhension et ainsi intéresser les plus jeunes comme les adultes.

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
5