Tisser des liens entre les communautés
Dans cette édition du "Lien Paysage", nous vous proposons un dialogue avec Philippe Mazenc, figure de proue de l'aménagement du territoire, qui ouvre notre réflexion sur la manière dont les Parcs naturels régionaux peuvent catalyser des changements durables tout en répondant aux besoins locaux. Il est impératif de reconnaître le paysage non seulement comme un cadre de vie mais comme un acteur du développement durable, un préambule et une résultante.
Nos retours sur les 11 webinaires de 2024 révèlent des discussions enrichissantes autour de thèmes tels que la décentralisation de la publicité, le rôle du paysage dans l'intégration des infrastructures énergétiques, ou encore la contribution des plans de paysage à la cohésion territoriale. Chaque article apporte sa pierre à l'édifice de notre compréhension collective, proposant des solutions novatrices pour les défis contemporains de l'aménagement du territoire.
Dans le sillage des ateliers hors les murs, qui célèbrent leurs 20 ans, nous sommes témoins de l'évolution de l'enseignement et de la pratique de l'architecture, de l’urbanisme, du paysage, et plus largement de toutes les sciences relatives au développement et à l’aménagement du territoire. Ces ateliers ne sont pas seulement des espaces d'apprentissage mais aussi des incubateurs de nouvelles idées, où les étudiants et les professionnels remettent en question et redéfinissent le rôle du projet local.
Cet ensemble d'articles met en exergue l'importance de l’ingénierie dans la planification du paysage. Les stratégies d'adaptation au changement climatique, la valorisation des patrimoines à travers l'alimentation et la protection du foncier agricole ne sont que quelques exemples des thèmes abordés. Chaque sujet souligne l'urgence d'adopter une vision holistique et intégrée, où chaque action contribue à un équilibre durable entre les habitants et leur environnement.
Nous vous invitons à plonger dans ces pages non seulement pour vous informer mais aussi pour participer activement au débat sur l'avenir de nos paysages, traductions des projets locaux. Le lien entre paysage, urbanisme et architecture est un fil conducteur participant à la construction d'un avenir où l'harmonie et la durabilité sont au coeur de chaque projet local.
Très bonne lecture à tous !
Philippe Gamen,
Président de la commission Urbanisme, Paysage, Climat et Energie et Président délégué de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Président du Parc Naturel Régional et Géoparc du Massif des Bauges
Maire de la commune du Noyer