Skip to main content

Une autre filière bovine s'invente dans le Parc de Brière

La production de viande bovine est une activité dominante traditionnelle en Brière. Les animaux pâturent dans les prairies émergées des marais en été et sur les coteaux et plateaux bocagers l’hiver. Auparavant, les éleveurs n’étaient que des naisseurs et les broutards étaient vendus pour l’engraissement en Italie.

 + locale 

Avec quelques éleveurs, un abatteur et le Parc naturel régional de Brière ont décidé de se regrouper afin de valoriser leur viande et leur mode de production avec la volonté de créer de la valeur ajoutée sur le territoire tout en préservant les milieux sensibles que sont les marais... Une filière de viande bovine a donc été créée sur le territoire du Parc. Le projet s’est concrétisé en 2007 en s’appuyant sur la marque Valeurs Parc naturel régional.

 + dynamique  

La filière a connu un développement rapide pour regrouper aujourd’hui une trentaine d’agriculteurs et autant de points de vente (600 animaux/an), avec au cœur du dispositif un négociant et un abatteur-distributeurs, accompagnés par la chambre d’agriculture et le Parc. L’approche coordonnée des acteurs de l’ensemble de la filière, l’image et le caractère transversal portés par le Parc, sont certainement des facteurs cruciaux de la dynamique et la réussite de l’opération. Pour les agriculteurs, cette filière procure une plus-value significative et une plus grande stabilité des cours, contribuant ainsi à la pérennité et la transmissibilité des exploitations.

  + durable  

Cette filière locale présente aussi des atouts pour l’environnement, puisqu'elle conforte la gestion d’espaces naturels remarquables fragilisés, et des pratiques respectueuses de l’environnement. Elle permet aussi de renforcer le lien social habitants-agriculteurs et plus largement urbain-rural sur un territoire fortement urbanisé.


 

Repères

Depuis 50 ans, dans les Parcs naturels régionaux, des milliers de gens travaillent ensemble à préserver les trésors naturels et culturels français et à créer des conditions de vie plus saines et plus durables pour tous. Des initiatives parfois discrètes et complexes, souvent innovantes... Dans ces laboratoires à ciel ouvert, on découvre des moyens pour associer des gens, des activités et des intérêts parfois contradictoires, bref, de nouvelles façons de vivre pour assurer l'avenir des territoires et des générations futures.