Les Lauréats nationaux du Concours des Pratiques Agro-écologiques 2020
Les lauréats nationaux des Concours des Pratiques Agro-écologiques 2020 pour les catégories Agroforesterie et Prairies & Parcours ont été annoncés le 28 février au Salon international de l'agriculture à Paris. De nombreux éleveurs installés dans des Parcs naturels régionaux figurent au palmares.
Pour le concours Agroforesterie, dans la catégorie "Implantation", félicitations à Yann Sauvaire (3eme prix), originaire de Saint-Jurs dans le Parc naturel régional du Verdon pour la conduite de son exploitaiton fammiliale bio de 35ha dans la production d'huiles essentielles et d'amandes. Dans cette candidature, le jury souligne le caractère pionnier et la prise en compte de l’historique paysager. Dans la catégorie "Gestion", félicitations à la GAEC des Chênes, originaire du Parc d'Armorique pour son 1er prix décerné à l'unanimité par le jury. Pour cette candidature, la famille Gourvil gére 120 ha répartie en 2 sites, 90 % des surfaces sont en prairie production laitière avec 90 vaches laitières.
Pour le concours Prairies et parcours dans la catégorie "Patûrage exclusif", félicitations aux 3 lauréats :
- 1er prix : Jean-François Vasseur, originaire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ;
- 2nd prix : Claire Anders, originaire du Parc naturel régional du Queyras ;
- 3eme prix : Mayeul Géry, originaire du Parc naturel régional du Vercors.
Pour le concours Prairies et parcours, dans la catégorie "Fauche Plaine et Piémont / Moyen", félicitations aux 3 lauréats :
- 1er prix : Ferme Attali, originaire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, également lauréat du Prix spécial de l’abeille d’or
- 2nd prix : EARL d'Alba, originiare du Parc naturel régional des Pyrénnées ariégoises ;
- 3eme prix : Geneviève Bertrand, originiare du Parc naturel régional des Grands Causses.
Pour le concours Prairies et parcours, dans la catégorie "Fauche Montagne ou Haute Montagne", félicitations à Bernard Prunières (1er prix) originaire du Parc naturel régional de l'Aubrac pour la conduite de son élevage de 30 bovins allaitants sur 57 ha en cours de réforme bio.