Skip to main content

Les Parcs, territoires d’expérimentation et de recherche

Journée recherche 1er octobre2019 - séance plénière

Territoires d’expérimentation par nature, les 56 parcs naturels régionaux accueillent et développent de nombreux projets de recherche scientifique. Ces travaux ont pour objectif de contribuer aux missions des Parcs, et de les éclairer sur les enjeux territoriaux et environnementaux de demain. En écho à la diversité géographique des parcs, les thématiques des recherches qui y sont menées sont elles aussi très variées, et peuvent aussi bien porter sur l’écologie des espèces, les questions agricoles ou forestières, l’économie rurale, la transition écologique ou les relation homme-nature. Elles font ainsi appel autant aux sciences sociales qu’aux sciences dures.

Outils et partenariats pour développer la recherche

Le développement de la recherche dans les parcs est soutenu par de nombreux partenariats locaux liés avec les instituts de recherche et universités. Les 56 Parcs peuvent ainsi être les commanditaires de travaux scientifiques ciblés, mais ils accueillent également de très nombreux étudiants de l’enseignement supérieur, qu’ils soient de niveau Master, thèse ou même en études postdoctorales. Les parcs offrent des sujets d’étude ainsi que des conditions de travail facilitantes, et le nombre de travaux universitaires menés à l’initiative ou en partenariat avec les parcs est conséquent. Les parcs sont aussi des territoires à vocation pédagogique, et accueillent dans ce cadre de très nombreuses écoles et stages de terrain.

Pour appuyer le développement de la recherche dans les parcs, la fédération des parcs naturels régionaux est dotée d’un conseil d’orientation, de recherche et de prospective (CORP), composé d’une vingtaine de membres issus d’horizons scientifiques divers. Par ses avis et notes, ce conseil appuie et éclaire les décisions du bureau de la Fédération, propose des axes de recherche et de développement pour les parcs, et stimule le réseau à travers des partenariats nationaux avec les instituts de recherche.

Son président est M. François Mitteault.

Contact

Marc Lutz, appui mission du Conseil d'orientation, recherche et prospective, CORP (Parc des Monts d'Ardèche)