Skip to main content

Top Chef : les grands duels - Les produits Valeurs Parc sont de retour !

Sur le tournage d Top Chef et de l'émission sur le Cresson avec M6 et le Parc du Gatinais
Actions de communication

 Valeurs Parc fait son grand retour dans « Top Chef : les grands duels » sur M6. Pour cette nouvelle saison, les Parcs du Gâtinais français et de Brière feront découvrir aux chefs cuisiniers et aux téléspectateurs les spécialités de leur territoire. 

Le bœuf de Brière 

  • A découvrir dans l’émission du 24 février sur M6 à partir de 23h15, et dès le lendemain sur 6play.fr

Dominique Hemery est le président de l’association des éleveurs du Parc crée en 2008. Il élève, avec sa femme, des vaches de races charolaise et limousine. Il fait pâturer ses bêtes au cœur du marais de Grande Brière selon un savoir-faire ancestral. 

Eleveur et ses bêtes dans le Parc de Brière

L’association regroupe une trentaine d’éleveurs sur le territoire du Parc et répond à plusieurs objectifs complémentaires : celui du Parc naturel régional de Brière, d’entretenir l’ouverture du marais par l’élevage, en laissant s’exprimer sa biodiversité si particulière, celui de profiter d’une viande saine, naturelle avec la garantie d’un élevage respectueux de l’environnement ainsi que l’envie des éleveurs de mieux valoriser leurs produits et de ce fait, soutenir une activité économique 100% locale.

Les animaux sont amenés au cœur du marais en barge (gros bateaux à fond plat) quand les niveaux d’eau le permettent. Elles y restent en liberté durant 6 mois. Parfois, il arrive que le troupeau revienne de lui-même à la ferme, sans avoir besoin d’aller le chercher au début de l’automne, en parcourant de longues distances et en traversant des canaux d’eau.  

Le savoir-faire des éleveurs briérons est transmis de génération en génération. Ils ont appris, de manière empirique, à exploiter ce milieu fragile et contraignant, en développement des techniques adaptées d’éducation de leurs troupeaux, d’exploitation des roselières. Ils travaillent avec le Parc sur des mesures agro-environnementales en faveur de certaines espèces animales ou végétales rares et menacées. 

Le cresson de fontaine du Gâtinais 

  • A découvrir dans l’émission du 5 mai sur M6 à partir de 23h15, et dès le lendemain sur 6play.fr 

Mikael Morizot est producteur de cresson dans la plus ancienne cressonnière du Gâtinais français et de l’Essonne : la cressonnière Sainte-Anne, créée en 1856. Quatrième génération de sa famille à cultiver le cresson, Mikaël poursuit cette culture emblématique selon des méthodes traditionnelles et en conversion à l’agriculture biologique. 

Cresonnière Saint Anne dans le parc du Gatinais

Le cresson de fontaine tient son nom de son mode de production, dans de longs bassins immergés en eau, évoquant un paysage de rizières : les cressonnières. Du semis, à l’entretien, jusqu’à la coupe des bottes de cresson, tout est réalisé manuellement. Bénéfique pour l’environnement autant que pour la santé, le cresson a la capacité de réduire la quantité de nitrates présents dans l’eau des bassins. Production saisonnière, le cresson du Gâtinais français est cultivé de septembre à avril et principalement commercialisé en Ile-de-France. 

 Aujourd’hui, on compte près de 25 cressiculteurs en Essonne, avec une production annuelle de 1 300 tonnes représentant le premier département producteur de cresson de fontaine. Pour savoir d’où vient votre botte de cresson, jetez un œil au lien de la botte, sur lequel est indiqué le nom du producteur : un réel gage de transparence pour la filière !

Pour favoriser la reconnaissance du savoir-faire ancestral des cressiculteurs, du patrimoine historique, paysager et gastronomique lié au cresson de fontaine, le Parc travaille depuis fin 2019 à la création d’une Indication Géographique Protégée pour le cresson.