Skip to main content

Enquête sur les pratiques des Parcs en termes de développement économique local

Dans les politiques d’aménagement du territoire, une faible importance est accordée à la diversité des systèmes de production inscrits dans les espaces ruraux, alors même que ces territoires s’appuient en partie sur l’activité productive comme socle économique substantiel. Dans un contexte de montée en puissance des préoccupations environnementales, il parait évident de proposer des parcours de reterritorialisation de l’activité humaine et de recontextualisation de l’économie à partir de la connaissance, de l’exploitation du substrat et des ressources locales.

En effet, de nombreux territoires ruraux abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux, anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales et sont valorisables au-delà de leur rôle économique de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine local, et deviennent parfois incontournables de l’image des territoires.

L’objet de cette enquête est de proposer un regard sur les stratégies économiques locales qui portent sur le champ de l’activité productiveet dans lesquelles les Parcs sont parties prenantes ou à l’initiative. L’activité productive regroupe une catégorie d’acteurs en cours de constitution dans le débat public. Dans le cadre de la présente enquête, nous définirons l’activité productive comme une activité de transformation de la matière en objet ou en produit consommables, recouvrant tout un ensemble d’activité présentes dans les Parcs et que les Parcs questionnent et soutiennent. 

Ce formulaire est fermé aux nouvelles soumissions.
Contact

Éric Brua, Fédération des Parcs

ebrua@parcs-naturels-regionaux.fr

Fabien Hugault, Fédération des Parcs

fhugault@parcs-naturels-regionaux.fr

06.99.93.82.91