Thierry RAFFY
<< Il est essentiel d’inciter à la restauration du patrimoine bâti.
C’est la prise de conscience et la considération d’un travail ancien, qui a subi beaucoup de destructions. >>
La maçonnerie en pierre et la construction en pierre sèche, et bien souvent la combinaison des deux, constituent l’essentiel de mon activité de restauration. Je privilégie pour ces techniques un mortier de chaux, plus adapté aux vieux murs.
J’ai une longue pratique d’intervention sur des éléments du petit patrimoine en pierre sèche : caselles, fours à pain, puits, murets... pour lequel je suis souvent amené à restaurer les toits en lauzes calcaires.
Pour ces dernières, comme pour des pièces de construction (encadrements, linteaux), la taille de pierre s’avère aussi parfois nécessaire et fait partie de mes compétences.
Je réalise également des aménagements extérieurs, généralement associés aux murets (passages, escaliers, bassins...) qui lient la préservation du patrimoine à l’embellissement des abords d’une maison.
En terme de matériau, j’ai pour philosophie de m’approvisionner le plus localement possible.
La relance de micro-carrières, avec le Parc naturel régional, permet d’expérimenter l’extraction d’une matière première de proximité, comme du temps de la construction de tout ce patrimoine en pierre sèche que nous connaissons aujourd’hui.