Enquête sur les actions des Parcs en faveur des plantes messicoles
Conciliant préservation du patrimoine naturel et développement d’une agriculture durable, les Parcs sont des acteurs identifiés et qui jouent/peuvent jouer un rôle important sur le thème de la conservation des plantes messicoles, à travers différents types d'actions :
- Développement des connaissances par le biais d’inventaires et de suivis floristiques ;
- Gestion conservatoire et restauration des populations de messicoles ;
- Accompagnement des agriculteurs dans la mise en oeuvre de pratiques agricoles et environnementales durables ;
- Information et animation auprès des élus ;
- Sensibilisation du grand public et des scolaires.
La Fédération ne dispose, à ce jour, que d’une vision partielle des actions mises en œuvre par les Parcs.
La présente enquête, réalisée conjointement sous l'égide des commissions "Biodiversité et gestion de l'espace" et "Agriculture et Alimentation" de la Fédération, présente un double objectif : recenser les différentes actions menées par les Parcs en faveur des plantes messicoles, afin qu’elles diffusent au sein du réseau des Parcs et de les valoriser au niveau national, et identifier les contributions possibles des Parcs au 2e Plan national d’actions (PNA) en faveur des plantes Messicoles.
En effet, un premier PNA, coordonné par le Ministère de la Transition Ecologique et animé par le Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées, s’est déroulé de 2012 à 2019. Un 2e PNA est actuellement en cours de co-construction.
La Fédération organise, avec le CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées, un webinaire InterParcs qui se tiendra le 19 novembre 2021 de 9h30 à 12h30.
Une des premières utilisations des résultats de l’enquête sera d’aider à la préparation des échanges lors de ce webinaire.
Léa Juret, Fédération des Parcs (ljuret@parcs-naturels-regionaux.fr)