Skip to main content

Projet de candidature conjointe au label Geopark mondial UNESCO - AONB des Kent Downs

Photo satélite des deux zones de coopérations séparées par la Manche

Comment se crée une colline ? Un cours d’eau ? Pourquoi nos maisons et nos paysages sont-ils si similaires de chaque côté du détroit du Pas-de-Calais ?

La géologie est partout. La connaître, c’est comprendre notre environnement et le lien qui unit l’Homme à la Terre dans tous les domaines.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, en partenariat avec un autre parc naturel côté anglais, les Kent Downs National Landscape, vous invite à porter votre regard sous vos pieds pour comprendre ce qui se trouve sous vos yeux par le biais du projet « Geopark Transmanche »

La genèse du projet :

Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme, le territoire du Kent et du Pas-de-Calais présentent une diversité géologique exceptionnelle. Ils nous racontent 400 millions d’années d’histoire !

Aujourd’hui, la France et l’Angleterre sont séparées par la Manche, mais ça n’a pas toujours été le cas. C’est pourquoi, après bien des années, nous gardons un sous-sol et des paysages très similaires.

Afin de valoriser cette histoire géologique commune, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale s’est allié au Kent Downs National Landscape pour obtenir le label « Geopark mondial UNESCO ». Les deux porteurs de projet se sont appuyés sur l’Interreg France Manche Angleterre via le projet « Unesco Sites Across the Channel » pour lancer cette candidature en 2021.

Le projet en détail :

Le label Geopark, attribué par l’UNESCO, est une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire. Il met en avant le lien “Homme-Terre”.

Pour obtenir ce label, un territoire s’engage à faire découvrir son histoire, ses savoir-faire et ses paysages hérités de la géologie au grand public. Cet héritage fait d’un territoire ce qu’il est aujourd’hui et pourra être demain.

Les 4 grandes missions du label “Geopark mondial UNESCO” sont :

• Valoriser et préserver le patrimoine géologique par le tourisme durable

• Sensibiliser, former et éduquer

• Impliquer les acteurs locaux et les habitants

• Améliorer la connaissance scientifique sur les patrimoines géologiques

Le label Geopark mondial Unesco contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des éléments géologiques visibles localement : paysages et trésors cachés géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol, et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). 

Depuis 2021, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a développé de nombreuses actions de valorisation de ce patrimoine géologique à travers :

• Circuits de découverte

• Panneaux d’interprétation

• Bande dessinée

• Expositions

• Sorties

• Chantiers bénévoles

• Formations

• Temps d’échanges

• …

Le plus du projet

L'ambition du projet : il s’agit du premier territoire labellisé Geopark transfrontalier séparé par une mer au monde. Cela donne la possibilité pour les deux partenaires de mener des projets de valorisation du patrimoine marin.

Caractéristiques

- - Projet terminé
Thématique
Changement climatique
Culture et éducation
Développement économique
Sciences
Tourisme durable
Valorisation du patrimoine
Contact

Hélène DEHOUCK - Animatrice du Projet Européen « Unesco Sites Across the Channel » et chargée du projet de candidature au label « Geopark mondial UNESCO »

Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale - 62142  Le Wast

Ligne directe : 03.21.87.86.41

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est né en mars 2000 du regroupement des Parcs du Boulonnais et de l’Audomarois. Le plus septentrional des Parcs naturels régionaux français se niche au nord du Pas-de-Calais, entre la Manche et la Mer du Nord, entre la Flandre et l’Artois.