« La ferme de Tintin & Flo - Volailles »
Aurore a décidé de participer à la conservation de la race de poules de Barbézieux, une race à très petit effectif dont il ne reste que 5 éleveurs aujourd’hui. Elle souhaite développer cet élevage à la fois pour la conservation de la race, mais aussi pour la préservation d’un patrimoine culinaire.
Installée depuis 2017, Aurore Mayno élève ses volailles avec l'intention de retrouver de la qualité "comme les faisaient nos grands-mères".
Les volailles sont abattues à 100 jours minimum pour la vente en cuisine de collectivités - pour les restaurants gastronomiques, elle abat plutôt vers 120 jours, les cuisiniers étant plus habitués à travailler des volailles plus fermes.
On retrouve ainsi à la ferme de Tintin & Flo : des pintades, des chapons, des poulets, mais également 50 poules de Barbézieux. Toutes ces espèces sont élevées en plein air et ne sont enfermées la nuit que de fin octobre à fin février. Les parcours extérieurs sont aménagés de façon à garantir le bien-être des volailles.
La ferme vient d'être récompensée par une médaille d'argent, au Concours Général Agricole du salon de l'Agriculture 2023.