Skip to main content

Education à l'environnement et observatoire du patrimoine naturel dans la province de Lao Cai au Vietnam

Le projet résulte d'une convention de partenariat de 3 ans (2024/2027) sur les sujets d'éducation à l'environnement et d'observatoire du patrimoine naturel dans le cadre de la coopération de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le concours du ministère des affaires étrangères avec le Parc national de Hoang Lien dans la province de Lao Cai au Vietnam.

Genèse du projet :

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de coopération internationale de la Région Nouvelle-Aquitaine, engagée avec la Province de Lao Caï depuis 2004. La Région mène différents projets : agroécologie avec AgriSud international et le Parc national de Hoang Lien, accompagnement du développement de l’agriculture biologique, des sports de pleine nature, projet de muséographie et de scénographie, appui à la politique provinciale du tourisme avec l’Université de la Rochelle, projet d’enseignement du français. C'est dans ce contexte que les enjeux de mise en place d’un observatoire du patrimoine naturel et de renforcement de la stratégie d’éducation à l’environnement ont été confiés au PNR du Marais poitevin.

En effet, le Parc naturel régional du Marais poitevin (200 000 hectares, 2 régions, 3 départements, 8 EPCI, 88 communes) agit au quotidien pour préserver la 1ère zone humide de la façade atlantique par sa superficie (110 000 hectares) et accompagner l’évolution qualitative de ce territoire façonné par les hommes. La candidature du PNR a été retenue par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine par délibération du 3 juillet 2023.

Constitué de paysages d’exception variés reconnus sur le plan national et international, le PNR gère  un patrimoine naturel protégé de grande valeur :

  • une des plus grandes zones Natura 2000 de France (68 000 ha), labellisée zone humide d’importance internationale RAMSAR,
  • un lieu majeur de migration des oiseaux (baie de l’Aiguillon) et des poissons,
  • des surfaces entièrement protégées, gérées à de fins conservatoires (site classé 18 620 hectares, labellisé Grand Site de France / 4 RNN, 3 RNR, une réserve biologique),
  • de nombreuses mesures de protection (8 APPB arrêtés préfectoraux de protection de biotope)

Ses missions portent notamment sur la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, paysager et culturel, l’aménagement du territoire, l’éducation à l’environnement et la médiation.

Description du projet :

Dans le cadre des actions de coopération internationale de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc National de Hoang Lien situé dans la Province de Lao Caï a souhaité travailler sur le suivi de la biodiversité et l’éducation à l’environnement avec le PNR du Marais poitevin. Le partenariat initié en 2023 a démarré en 2024 et porte sur 3 ans. Il concerne deux sujets principaux :

Biodiversité : observatoire du patrimoine naturel

Le Parc National de Hoang Lien cherche à approfondir ses protocoles de suivi environnemental et mesurer l’impact du changement climatique, du tourisme, de l’agriculture sur la biodiversité.

Le Parc du Marais poitevin a proposé de partager son expérience sur ce sujet, notamment au travers de son observatoire du patrimoine naturel regroupant une cinquantaine de structures expertes en matière d’environnement. Ce baromètre de la nature permet de suivre l’évolution de la biodiversité et d’adapter les politiques publiques en faveur de sa préservation et de sa reconquête. Ce travail résulte de 20 années de compilation de données naturalistes, de suivis de protocoles scientifiques conduits par et avec les spécialistes locaux et nationaux de la protection de l’environnement. Il est partagé avec le grand public au travers d’un atlas de la biodiversité accessible à tous, en ligne, contenant plus d’un million et demi de données naturalistes présentant la répartition des espèces, des fiches descriptives pour chacune d’elles, à la maille 5x5 km, à l’échelle des 88 communes classées PNR.

Ces données contribuent :

  • à la connaissance de la biodiversité, et son suivi dans le temps
  • à intégrer les corridors écologiques et espaces remarquables dans les outils de planification et les projets. Elles permettent d’éviter, réduire ou compenser les projets ou activités qui pourraient avoir un impact sur l’environnement. Le PNR conduit sur, ces bases, des travaux de génie écologique pour restaurer des habitats naturels
  • à la sensibilisation, en tant que support pédagogique pour les habitants, les élus, les usagers et notamment les agriculteurs, à la richesse environnementale, afin d’inciter chacun à agir pour sa protection, dans le cadre notamment des nouveaux enjeux liés au réchauffement climatique.

Cette méthodologie est proposée au Parc national de Hoang Lien qui a ciblé des espèces emblématiques : batraciens, papillons, cyprès et plantes médicinales.

Education à l’environnement

La problématique du Parc National consiste à former ses agents aux techniques de médiation et de sensibilisation notamment en direction du public scolaire, en lien avec les enseignants. Sur ce point, le Parc du Marais poitevin a créé un appel à projet pour ses établissements scolaires couvrant tous les cycles, qui permet de sensibiliser 800 élèves chaque année. Cet appel à projet éducatif fait l’objet d’un partenariat avec l’Education nationale et intègre la formation des enseignants.

Le Parc met également en place des formations à destination des professionnels, comme les bateliers qui accueillent les visiteurs en saison estivale. En 40 ans, ce sont plus de 3 000 jeunes qui ont ainsi été formés à la connaissance du Marais poitevin, sa richesse, sa fragilité, ses enjeux. Des formations sont également régulièrement organisées par le Parc pour les agents des communes dans différents domaines liés à l’environnement.

Cette approche est proposée au Parc national de Hoang Lien, sur la base de formation des services éducatifs du Parc National et de propositions d’outils pédagogiques adaptés aux publics et aux enjeux.

La coopération est prévue sur 3 ans de la manière suivante :

- Mission 1 : phase de diagnostic qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril avec trois agents du Parc du Marais poitevin : Sandrine Guihéneuf, directrice générale, Alain Texier, chef du service biodiversité, Damien Marie, chargé de mission médiation et éducation à l’environnement.

- Mission 2 : seconde étape de montage du projet et de formation (en cours de préparation).

- Mission 3 : suivi, évaluation du projet (en cours de préparation)

Ces trois missions sont ponctuées d’échanges en visio et de visites de chacune des délégations, à raison de deux accueils dans le Marais poitevin des représentants du Parc national vietnamien et de deux autres déplacements des agents du Parc du Marais poitevin spécialisés dans les domaines ciblés à Hoang Lien.

 

Caractéristiques

- - Projet en cours
Thématique
Culture et éducation
Contact

Sandrine Guihéneuf, directrice générale du Parc naturel régional du Marais poitevin

s.guiheneuf@parc-marais-poitevin.fr

05.49.35.15.20

06.83.43.94.47

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional du Marais poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le Parc naturel régional du Marais poitevin c'est 207 430 hectares et 293 387 habitants, répartis sur 93 communes.