Skip to main content

Rucher des Alpilles

Coup de coeur

L’exploitation le rucher des Alpilles est avant tout une exploitation qui se perd dans les origines familiales, Fin 19ésiècle, le grand père de remi se lança dans l’apiculture devenant le 6eme apiculteur référencé dans les bouches du Rhone.

C’est donc peu dire que l’exploitation Rucher des alpilles est particulièrement bien intégrée, particicipant de plus à des réseaux tels que le Groupement de défense apicole ou encore l’abeille arlésienne.

Ayant déjà des pratiques repectueuses de son environnement, l’exploitation, curieuse, recherche les moyens de s’adapter continuellement.

Rémi, passionné par son métier organise visite à destination des différents publics ainsi que des groupes scolaires.

Ayant participé activement à la charte du parc et à l’élaboration du cahier des charges Marque valeurs parc Alpilles sur l’apiculture, l’entrée de l’exploitation dans la marque valeurs Parc est donc le cheminement naturel.

L’exploitation Rucher des Alpilles est l’histoire d’une famille d’apiculteurs passionnés. Dès 1882, l’arrière-grand-père de Rémi Brun, Etienne produisait du miel et avait près de 600 ruches. Etienne a ainsi été le 6eme apiculteur des Bouches-du-Rhône enregistré, en atteste le numéro 6 inscrit sur les ruches. Rémi perpétue la tradition.

Le rucher des Alpilles produit différents miels (miel des Alpilles, mile de forêt, de romarin, de garrigue, de Camargue, d’amorpha fructicosa , de ronce, de lavande et fleurs de printemps, de lavande fine, de luzerne, ou encore de bourrache) ainsi que de la propolis. L’exploitation propose également la pollinisation des fruitiers.

Dans les alpilles, Les lieux d’accueil des ruches sont les mêmes depuis plusieurs générations avec une entente entre propriétaire ou agriculteur.

Les abeilles sont nourries naturellement dans des ruches en bois.

Aucun produit chimique ou répulsif n’est utilisé lors de de la récolte et de même aucun chauffage du miel n’est pratiqué. Le travail en miellerie utilise le décantage permettant d’enlever l’écume du miel et la centrifugation.

Vous pouvez retrouver les miels du rucher des Alpilles au point de vente de l’exploitation à Saint-Rémy-de- Provence les samedis de 9h à 12h ou sur rdv. ( 66, Grand Draille Nord, La Galine - 13210 Saint-Rémy-de-Provence/ 04 90 92 64 07 / 04 90 92 28 / rucherdesalpilles13210@gmail.com)

Des visites de la miellerie aux particuliers et scolaires sont également proposées.

Contact

Rémi BRUN

Adresse

Rucher des Alpilles
66, Grand Draille Nord
La Galine
13210
saint remy de provence
rucherdesalpilles13210@gmail.com
Parc

Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre.

Nous écrire
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.