Animateur.trice de la Charte forestière
L’Agglomération Saumur Val de Loire est située dans le Maine et Loire entre Angers et Tours. Elle regroupe 45 communes et près de 100 000 habitants. Fort d’un territoire dynamique, attractif et touristique, l’Agglomération Saumur Val de Loire possède de nombreux équipements sportifs, culturels, économiques et sociaux. La Loire, les vignobles et leurs châteaux, l’institution du Cadre Noir et ses espaces forestiers sont de véritables atouts pour un territoire où il fait bon vivre.
En juin 2023, la Communauté d’Agglomération a validé une Charte forestière de territoire, réalisée en concertation avec les partenaires de la filière forêt-bois, et pour laquelle un plan d’actions a été défini et dont sa mise en œuvre est lancée sur plusieurs thèmes : diversification de la ressource en bois, augmentation des puits carbone, défense des feux de forêts contre les incendies, accompagnement des propriétaires forestiers … .
Le diagnostic de cette Charte forestière a mis en avant une problématique concernant les peupleraies tant dans leur état fonctionnel que dans leur gestion, ainsi qu’un risque de tension dans l’avenir pour l’approvisionnement des entreprises de la filière caisserie/emballage du territoire.
La Communauté d’Agglomération s’est donc engagée à travers cette Charte à mettre en place le programme d’actions établi en concertation avec les acteurs de la filière forêt-bois du territoire.
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
recrute pour sa Direction du Développement Économique et de l’Attractivité
un.e Animateur.trice de la Charte forestière
CDD de remplacement jusqu’au 30/11/2024
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs
Rattaché.e à la Direction du Développement Économique et de l’Attractivité, au sein du pôle bois, vous aurez pour mission principale la mise en œuvre des actions de la Charte forestière de Saumur Val-de-Loire.
• Mettre en œuvre la stratégie de Saumur-Val-de-Loire pour la plantation de 10 000 arbres par an sur le territoire :
- Suivre les appels à projet lancés en 2024 par la collectivité pour la plantation d’arbres et arbustes autochtones sur le territoire à destination des entreprises et des communes de Saumur Val-de-Loire.
- Mettre en place et suivre les chantiers de plantations prévus, haie, boisement, micro-forêt ...
- Suivre les conventions partenariales avec les associations locales.
• Animer la Charte forestière :
- Suivre l’action défense des forêts contre les incendies (DFCI) lancée en partenariat avec le CNPF (Conseil National de la Propriété Forestière).
- Organiser et animer avec notre partenaire Fibois un cycle de découverte de la filière-forêt bois du territoire.
- Préparer le programme prévisionnel de la participation au festival Nuits des forêts édition 2025
- Organiser et piloter la commission filière bois et équestre en lien avec l’élu référent.
- Participer au réseau des démarches forestière en Pays de la Loire.
Issu.e d’une formation BAC+3 en lien avec la forêt, l’aménagement paysager, l’aménagement du territoire, vous avez des connaissances sur la filière bois, la sylviculture et les acteurs forestiers. Vous avez également des connaissances sur la plantation d’arbres, de haies, de boisement. Vous savez utilisez des outils SIG (QGIS principalement) et vous avez des connaissances générales du fonctionnement des collectivités territoriales. Dôté.e d’une bonne capacité d’analyse et rédactionnelle, vous avez des aptitudes à l’animation territoriale et à l’animation de réunions et ateliers de travail.
Sensible au service public, aux enjeux environnementaux et climatiques, vous avez un bon relationnel, vous êtes à l’aise à l’oral devant les usagers, professionnels, élus… Vous êtes passionné.e par le bois et la forêt.
Permis B obligatoire.
• Temps hebdomadaire : 35 h / semaine
• Missions éligibles au télétravail
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
Pour postuler, rendez-vous sur le site www.saumurvaldeloire.fr – rubrique – RECRUTEMENT
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) et pour les titulaires : votre dernier arrêté statutaire et votre dernier entretien annuel à l'attention de Monsieur le Président (en format PDF si possible)
en indiquant obligatoirement la référence « Filière bois» dans le message