Skip to main content

L'alimentation initiatrice d'un projet local

Dans le contexte de la recherche d’une ruralité post-carbone, les étudiants des Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) et d'agronomie et d'industries alimentaires (ENSAIA) de Nancy ont réalisé un travail croisé entre agronomie et architecture-urbanisme sur les circuits courts et l’alimentation locale.

L’atelier proposé par l’école s’est orienté vers une commande précise du territoire : créer un service de restauration collective à travers une cuisine centrale sur la Communauté de communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure pour développer et valoriser l’alimentation locale. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de création d’un pôle « Saveurs et Senteurs ». Les étudiants agronomes ont ainsi étudié un périmètre d’approvisionnement, préconisé des fonctionnements et les architectes ont travaillé sur l’intégration spatiale d’une nouvelle infrastructure en intégrant des contraintes actuelles (plan climat, zéro artificialisation du sol, etc.). En complément, ils ont travaillé sur des projets d’extension de village sur deux communes rurales : Ongles et Sigonce, avec la recherche de solutions pour l’installation de jeunes agriculteurs néo-ruraux. Les étudiants de chaque école ont passé une semaine sur le terrain pour rencontrer les acteurs locaux, les habitants et découvrir le territoire. Ils ont échangé entre eux lors de deux journées de travail à Nancy.

Le plus du projet

Mobilisation des agents techniques du Parc et de la Petite ville de demain pendant la semaine d’immersion.

Soirées-débats organisées pendant la semaine d’immersion.

Bilan intermédiaire des étudiants avant leur restitution finale.

Coordonnées

Forcalquier, Ongles et Sigonce
Communauté de communes de Forcalquier Montagne de Lure

Caractéristiques

Groupe de 49 étudiants (20 architectes, 29 agronomes)

Atelier réalisé entre janvier et juin 2022

Budget de 32 000 €

Agronomie
Architecture
Contact

Françoise Boulet-Delville, PNR du Luberon : francoise.delville@parcduluberon.fr

Agnès Fournier, ENSAIA de Nancy : agnes.fournier@univ-lorraine.fr

Jézabel Roullé, cheffe de projet PVD pour Forcalquier : jezabel.roullee@forcalquier-lure.com

Marc Verdier, ENSA de Nancy : marc.verdier@nancy.archi.fr

Le Parc en coopération

Le territoire du parc naturel régional du Luberon s’étend sur 185 000 hectares, de Cavaillon (Vaucluse) à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), de part et d’autre du massif du Luberon (1,125 m au sommet du Mourre Nègre).