Skip to main content

chargé e d'études fonds vert - végétal local

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
ESPACES NATURELS REGIONAUX

Le(la) chargé(e) d’études est placé/e sous la direction hiérarchique du directeur d’Espaces naturels régionaux et du chef de projets « Développement rural, agroforesterie et climat » ou de la personne de l’équipe qui sera désignée par la direction.

Il/Elle participe aux travaux conduits par l’AFAC agroforesteries des Hauts-de-France au titre du « Fonds vert – Végétal local », Espaces naturels régionaux étant membre et administrateur de l’AFAC.

Il/elle participe avec les autres chargés de mission de l’équipe d’Espaces naturels régionaux aux travaux pour développer une approche transversale des enjeux liés à ses missions.

Il/Elle est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l’Etat, de la Région, les Départements, et leurs agences ou établissements publics, les organismes socioprofessionnels et les associations.

Mission

Dans le domaine du développement de la filière Végétal local, il/elle apporte ses connaissances scientifiques, son expertise technique à la conduite des actions définies dans le cadre du programme d’Espaces naturels régionaux « Fonds vert – Végétal local » en partenariat avec l’AFAC agroforesteries des Hauts-de-France.

Le(la) chargé(e) d’études aura la charge :

- De l’accompagnement des acteurs territoriaux (collectivités, agriculteurs, entreprises, pépiniéristes…) dans le développement de la filière « Végétal local »
- Du suivi des actions déclinant des 8 orientations stratégiques définies par l’AFAC agroforesteries des Hauts-de France
- De la mise en œuvre des actions sous maîtrise d’ouvrage directe d’Espaces naturels régionaux sur la structuration des récolteurs et des producteurs.

Ces tâches demanderont une présence importante sur le terrain, mais également la rédaction de dossiers techniques, de rapports d’études...

Il/elle assure la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.

Il/elle agira au titre des missions liées à Espaces naturels régionaux et devra être vigilant(e) à faire le lien avec les autres opérations régionales portées par ENRx (Plantons le Décor et programmes associés notamment).

Profil

 Expérience ou formation Bac + 2/3 ou équivalent, dans le domaine de gestion des patrimoines naturels, des paysages et de l’agroforesterie,
 Une bonne connaissance des milieux paysagers,
 Des compétences techniques en plantations et gestion durable de haies, d’arbres fruitiers et d’arbres champêtres,
 Une formation et/ou une sensibilité agricole,
 Une connaissance générale des dispositifs agro-environnementaux,
 Une approche des problématiques de gestions différenciées des milieux naturels,
 Expérience d’animation de réunions, de négociations,
 Créativité et expertise technique,
 Aptitude à la rédaction et à la présentation orale, capacités de communication et de négociation,
 Goût du contact, aisance relationnelle,
 Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général,
 Capacité au travail en réseau et en équipe,
 Sens de la rigueur, de l’organisation,
 Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants,
 Permis de conduire B indispensable.

Informations complémentaires

Cadre B de droit public, filière technique, contrat de projet.
Durée maximale de 15 mois.
Le renouvellement sera proposé au regard des financements liés au projet européen.

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96.1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1997 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Liste des pièces jointes
Le dépôt de candidature devra comporter les éléments et informations suivantes :
- d’un CV (obligatoire),
- d’une lettre de motivation (obligatoire),
- des lettres de recommandations pourront également être jointes (facultatif)
- les informations devront spécifier toutes les informations permettant de prendre contact avec les candidats : adresse postale, adresse courriel et un numéro de téléphone (mobile de préférence).

Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Syndicat Mixte Espaces naturels régionaux, à l’adresse du Siège social : 6 rue du Bleu mouton – BP 73 – 59028 LILLE CEDEX.
Elles pourront être adressées par mail à l’attention de Monsieur le Président du Syndicat mixte Espaces naturels régionaux à l’adresse : s.devienne@enrx.fr

Coordonnées pour postuler

Envoi par mail à s.devienne@enrx.fr