Skip to main content

" qualité de l'eau et habitats marins " au sein du PNM du Bassin d'Arcachon

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Service civique
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret ministériel le 5 juin 2014. C’est l’un des deux parcs naturels marins de la direction régionale de Nouvelle Aquitaine, avec la particularité d’être le seul en France qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB.

Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin servira de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.

La très bonne qualité écologique et sanitaire de l’eau, le bon état de conservation des habitats marins et la production de connaissances pluridisciplinaires au service de la protection du milieu marin sont des enjeux centraux définis par le Plan de gestion. Le PNMBA mène donc plusieurs actions d’étude et de suivis du milieu marin. Parmi eux, le suivi de l’échouage des macrodéchets sur les plages du littoral a été initié en 2018. Une étude a également été réalisée pour caractériser le risque de ces échouages à la fois vis-à-vis de leur composition chimique et vis-à-vis des usagers du territoire. D’autre part, une étude pluridisciplinaire est en cours sur l’effet des contaminants aquatiques sur les herbiers de zostères marine, habitat à fort enjeu et ayant subi une régression majeure initiée il y a une vingtaine d’année par une mauvaise qualité de l’eau. Cette étude vise en particulier l’évaluation des éventuels impacts des biocides contenus dans les peintures antifoulings qui sont très utilisées par les pratiquants d’activités nautiques sur le Bassin d’Arcachon. Il apparait donc nécessaire d’analyser les données des études réalisées par le PNMBA dans le but de diffuser ces connaissances.

Mission

Le volontaire aura pour mission principale de contribuer à l’acquisition et l’analyse de données relatives à la qualité de l’eau et à l’état écologique des habitats marins du PNMBA. Ces suivis porteront en particulier sur les herbiers marins et les macro-déchets. Il assistera par la suite l’équipe scientifique dans l’analyse et la diffusion des résultats auprès du public cible (institutions, usagers du Bassin d’Arcachon, communauté scientifique etc.).

Ainsi, il participera à :

La mise en œuvre de campagnes de collecte de données sur le terrain
La mise en valeur des études scientifiques auprès du public cible afin de prévenir les risques liés à la fréquentation et aux activités en mer et contribuer ainsi à la préservation des écosystèmes marins
La médiation et la sensibilisation auprès des usagers maritimes et du public sur les protocoles mis en oeuvre

Le volontaire pourra également être amené à contribuer à d’autres actions du PNMBA.

Profil

moins de 26 ans
motivé par la biodiversité, la qualité de l'eau, les habitats marins, les déchets