Skip to main content

Choix d'atelier/circuit pour le Congrès

Bandeau Congrès

Congrès des Parcs

Du 23 au 25 octobre 2024

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

 

Détails des ateliers et circuits associés

 

Atelier n°1 : Construire une culture commune, préférer le dialogue à la confrontation

"Le dialogue parait en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité" Jacques Lacan  

Territoires vivants par excellence, les Parcs accueillent de nombreux projets d’aménagement, d’économie ou d’infrastructures. Ambitieux dans leurs objectifs de mise en cohérence de leur développement avec la préservation de l’environnement, des paysages et du patrimoine qui les caractérisent, ils doivent accompagner la réussite de ces projets en dialoguant avec les différents acteurs. Cet atelier, à partir d’exemples concrets de dialogues entre différentes parties, vous propose de vous interroger sur :

  • les outils et la temporalité de ce nécessaire dialogue,
  • les formes qu’il peut prendre en fonction des typologies d’acteurs,
  • la gestion de situation d’impasse quand une culture commune ne parvient pas émerger 

Coordination Fédération : Philippe Moutet, Lisa Baboin
Directrice référente : Séverine Casasayas, directrice du Parc naturel régional du Pyrénnées catalanes
CORP : Philippe Fajon
Lieu : Fitou  

 

Circuits associés à l’Atelier 1

Circuit 1 : L’innovation et l’expérimentation au service de l’eau et de l’agriculture
Description du circuit :
Le territoire du PNR est inclus dans un secteur hydrologique fortement déficitaire entre les usages et la ressource disponible. Ce déficit a été évalué en 2014 à 37 millions de m3 à l’échelle du bassin de l’Aude de la Berre et du Rieu. Cette situation, conjuguée à des impacts de plus en plus prégnants dus aux effets du changement climatique (augmentation des températures et des épisodes de sécheresse, y compris en période hivernale, baisse des débits et de la ressource en eau disponible, salinité des nappes et des sols…) impacte les activités humaines sur tous les secteurs du territoire  (tourisme, alimentation  en eau potable des populations, navigation fluviale, agriculture ) mais également la gestion des espaces naturels humides présents localement.
Face à ce constat, la fragilité de la ressource en eau et la nécessité de sa gestion partagée sont clairement intégrées par le monde agricole depuis plusieurs années. Une dynamique d’actions en faveur des économies d’eau agricoles a ainsi déjà été engagée, appuyée par d’autres solutions adaptatives plus structurelles ou innovantes telles que les deux exemples qui seront présentés à travers ce circuit :

Visite d’une exploitation pionnière à Fitou (Diversification en Aloé Vera et essai de PPAM – plantes à parfum, aromatiques et médicinales)

Visite d’un système de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) à Roquefort des Corbières qui irrigue aujourd’hui une quinzaine d’hectares de vigne

Lieux : Domaine du Champ des Sœurs, commune de Fitou Station d’épuration de Roquefort des Corbières

 

Circuit 2 : Eoliennes : entre renouvellement des éoliennes terrestres et émergence de nouvelles filières, la planification territoriale des EnR, levier pour une prise en compte intégrée des enjeux
Description du circuit :
Dans un premier temps ce circuit vous propose une immersion au cœur de la garrigue méditerranéenne à travers un parcours VTT en vélo à assistance électrique de 13 km. Tout au long du parcours vous pourrez admirer un petit patrimoine bâti riche (Tour chappe, capitelles, et murets en pierre sèche) ainsi que les plus belles pelouses sèches du territoire. Ce parcours, sportif mais accessible, vous amènera sur les hauteurs de Fitou au pied des éoliennes actuellement en renouvellement, l’occasion d’aborder, en présence des exploitants du site, les enjeux de l’éolien terrestre et plus largement de la planification territoriale des énergies renouvelables. Le circuit se poursuivra dans un deuxième temps sur le site portuaire de Port la Nouvelle avec la visite du chantier de construction d’Hyd’Occ, unité de production d’hydrogène vert et/ou du chantier EOLMED de 3 éoliennes flottantes de 10 MW. Deux chantiers emblématiques de la transition énergétique en cours en Occitanie.

A prévoir : Une tenue adaptée à la pratique du vélo en garrigue ainsi qu’une gourde
Lieux : Fitou (lieu-dit  Champ de Tir) et Port la Nouvelle (site portuaire)  

 

Circuit 3 : Le littoral, un support majeur de l’économique du territoire : l’exemple des sports de pleine nature et de l'ostréiculture

Description du circuit :
Le littoral est un support économique majeur du territoire de la Narbonnaise. La diversité de ses reliefs et de ses paysages attire de nombreux acteurs. Sur la commune de Leucate, le plateau est un lieu hautement fréquenté par les promeneurs qui viennent profiter des points de vue exceptionnels offerts par ce massif, et de la petite plage nichée entre deux zones de falaises. Les lagunes Audoises et la mer sont quant à elles prisées par les acteurs de la glisse. De nombreux clubs et écoles sont installés sur le littoral, également fréquenté par les pratiquants libres. La plage des Coussoules jouit d'une renommée internationale grâce à l'organisation du Mondial du vent depuis 1998. Les pêcheurs et ostréiculteurs côtoient les pratiquants de sport de glisse, notamment sur les lagunes Audoises, et contribuent à l'économie locale. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise et le Syndicat mixte Rivage œuvrent au quotidien pour accompagner ces activités économiques, et concilier les pratiques avec les enjeux de biodiversité et de paysages.

Le circuit proposé se fera en deux temps. Une première partie sera consacrée à la visite du plateau de Leucate où seront abordés les activités de pleine nature avec le comité départemental de voile, et les aménagements réalisés pour canaliser la fréquentation, avec la commune de Leucate.
Un second temps sera consacré à la visite de la maison de l'étang, où le syndicat Rivage apportera son regard sur ces activités et sur les enjeux du territoire.
Le circuit se terminera par la découverte de l’ostréiculture avec un ostréiculteur de Leucate.

Deux groupes seront formés en amont du démarrage du circuit, un premier groupe ira sur le plateau puis au centre conchylicole, le second démarrera au centre conchylicole puis ira sur le plateau.

A prévoir : Une pause fraicheur sera possible à la maison de l’étang.
Chaussures de marches pour la découverte du plateau (environ 1h de marche)
Lieux : Leucate : plateau et centre conchylicole

 

Atelier n°2 : Se projeter dans le numérique au service du territoire

"Le monde numérique crée une situation où il n’y a plus de secrets" - Angela Merkel  
 

Difficile d’échapper à l’omniprésence des écrans : travail, loisirs, mobilité, habitat, éducation…  Les applications et algorithmes se multiplient et s’imposent dans tous les domaines. Les Parcs n’échappent évidemment pas à cette révolution multiforme. L’accroissement des données collectées et leur exploitation nécessitent des compétences sans cesse renouvelées. L’intelligence artificielle est déjà là qui percute certains métiers. Pourtant des questions persistent sur les avantages et les limites d’un tel bouleversement.

Connaissons-nous vraiment les apports et les limites actuelles du numérique ?

Comment impactent-ils les missions des Parcs ?

Quels sont nos besoins réels et quelles sont nos difficultés en termes d’accès et de partage de la donnée ?

Quelles perspectives pour le numérique dans nos territoires ?

Coordination Fédération : Fabien Hugault, Léa Roumazeilles, Nicolas Sanaa
Directeur référent : Yannick Nancy, directeur du Parc naturel régional du Doubs Horloger
CORP : Romain Lajarge
Lieu : Gruissan  

Circuits associés à l’Atelier 2

Circuit 10 : Les milieux lagunaires et les activités traditionnelles qui y sont associées (pêche traditionnelle, exploitation salinière…)
Description du circuit :
Découvrir au fil de l’eau les activités traditionnelles sur des milieux emblématiques du Parc. Le premier arrêt s’effectue aux cabanes de pêcheur, en bordure d’étang, secteur sur lequel seront abordés les milieux lagunaires du Parc et les activités traditionnelles qui y sont associées. Parmi ces activités, une attention sera portée à l’activité de pêche dans les étangs littoraux (organisation, techniques, contraintes, valorisation…). A quelques pas de là, nous découvrirons les salins pour aborder les particularités et les techniques liées à cette activité ainsi que la prise en compte, notamment, de l’avifaune…  

A prévoir : Une tenue adaptée à la marche sur chemin et de quoi éventuellement se désaltérer
Lieux : Gruissan : Cabanes de l’Ayrolle / Salins de Gruissan  
 

Circuit 11 : Le numérique au service de la recherche en agronomie et la préservation du patrimoine culturel dans le massif de la Clape
Description du circuit :
Venez échanger avec le monde viticole et découvrir la station expérimentale INRAE de Pech rouge autour de la question des outils numériques au service de la recherche agronomique. Qu’il s’agisse de programme de sciences participatives ou de recherche, le numérique peut offrir des possibilités et des avancés, mais a également ses limites.
En deuxième partie d’après-midi, venez découvrir « les Auzils » un site du Conservatoire du littoral au sein du massif de la Clape. Le massif de la Clape est un site Natura 2000, mais également site classé au titre des paysages. Ce site historique a été revalorisé et réaménagé afin d’être mis en valeur, mais aussi le préserver tant au niveau culturel que naturel.
C’est donc une rencontre avec le monde de la recherche agronomique mais également une visite d’un site culturel et historique qui vous attend.

A prévoir - pour la deuxième partie : Chaussures de marche ainsi qu’une gourde (Trajet court : 1250 aller/retour ; dénivelé positif : 80m ; pente max : 42%)
Lieux : l’Unité Expérimentale INRAE de Pech Rouge, Notre Dame des Auzils, commune de Gruissan

 

Circuit 12 : Le Castélou, Maison du Parc - Maison de la Narbonnaise, un espace d’interprétation du territoire et de préservation des zones humides
Description du circuit :  

Ancien domaine agricole devenu propriété du Conservatoire du littoral dans les années 80, le Domaine du Grand Castélou est situé en plein cœur des marais du Narbonnais, le long du canal de la Robine, patrimoine mondial Unesco. Il accueille désormais : la Maison du Parc, un espace immersif d’interprétation du territoire, le chantier de charpenterie de marine où sont rénovées des embarcations patrimoniales maritimes ou fluviales et la classe Ramsar, équipée pour l’accueil des écoles du territoire. Lors du parcours, vous rencontrerez les charpentiers du Parc, encadrants insertion, transmetteurs de savoir-faire traditionnels liés à la construction navale en bois. Vous découvrirez ensuite leur patient du moment : « L’Espérance », le dernier bateau bœuf de la Méditerranée, inscrit au titre des Monuments Historiques, le plus vieux bateau de travail à voile des côtes de France. Vous serez ensuite accueillis à la Maison de la Narbonnaise, pour une immersion dans un espace scénographique en sons et lumières, ainsi qu’une visite des marais pour comprendre le difficile équilibre entre mise en eau des marais à but écologique, économies d’eau douce, gestion pastorale et démoustication.  

A prévoir : Une tenue adaptée à la pratique de la marche et à la météo – (veste de pluie, chaussures de marche, casquette)
Lieux : Canal de la Robine à Mandirac et Le Grand Castélou – commune de NARBONNE 

 

Atelier n°3 : Agir sur nos territoires en composant avec l’incertitude

"Contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses" - Élise Fischer  
 

L’incertitude n’est-elle pas consubstantielle de l’histoire de l’humanité ? Avons-nous déjà été capable dans le passé, de penser correctement l’avenir ? Pourtant le sentiment domine actuellement d’un élargissement de l’incertitude. Aux aléas géopolitiques, aux crises plus ou moins localisées, nous avons rajouté l’inconnu climatique avec son lot de catastrophes dites encore naturelles ainsi que des atteintes graves à la biodiversité. Pour mieux appréhender un avenir aussi fuyant, devons-nous davantage faire appel à la prospective au risque de faire fausse route ? Comment identifier correctement ces incertitudes ? Comment « faire avec » et en atténuer les impacts ? Peut-on se mettre d’accord sur un programme d’actions quand le doute persiste durablement ? Comment les projets de territoire sur 15 ans que sont les chartes de Parcs peuvent-elles intégrer cet "incertain" ?

Coordination Fédération : Aurélie Philippeau, Thierry, Mougey, AnaïsTessore
Directrice référente : Sandrine Guiheneuf, directrice du Parc naturel régional du Marais poitevin
CORP : Thierry Tatoni
Lieu : Ferrals des Corbières

Circuits associés à l’Atelier 3

Circuit 7 : Le massif de Fontfroide, entre légendes et abeilles
Description du circuit :
A Montséret vous serez accueillis par l’office de tourisme Corbières-Minervois et une association, membre du réseau des animateurs du Parc pour vous guider sur le sentier « Nature et légende ». Vous seront présentées les propositions en matière de tourisme rural portées par l’office de tourisme notamment la création et la gestion des sentiers de randonnée avec un chantier d’insertion. Puis vous partirez sur le sentier « nature et légende » un parcours de découverte de la forêt de Fontfroide à travers des personnages légendaires. Au sortir de la forêt, vous découvrirez un rucher, son terroir et les espèces mellifères. Le parcours se termine par une visite de la miellerie pédagogique des Clauses avec l’apiculteur, et la dégustation de produits de la ruche dont des miels marqués « Valeurs Parc naturel ».

A prévoir : chaussures de marche
Lieux : Les Clauses. - commune de Montséret  

 

Circuit 8 : L’Abbaye de Fontfroide, à la croisée des chemins entre patrimoine unique, exploration artistique et préservation de son environnement naturel
Description du circuit :
L’Abbaye cistercienne de Fontfroide est nichée au cœur du Massif du même nom. Elle voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide.   Le Massif de Fontfroide marqué par le climat méditerranéen offre des paysages splendides qui révèlent une faune et une flore remarquables où les risques d’incendie sont un enjeu majeur. Afin de maintenir la grande qualité patrimoniale et paysagère de cet édifice classé Monument Historique et Grand Site d’Occitanie, un plan de gestion forestier a été mis en place pour préserver ce joyau.

Abbaye d’art et de culture, Fontfroide offre aussi une programmation culturelle riche et variée. Nature et création sont un axe important du projet culturel où artistes en résidences sont accueillis dans un cadre architectural exceptionnel. D’avril en septembre 2023, l’Abbaye de Fontfroide a ouvert ses portes à KOVisuel pour une résidence de territoire entre botanique et cinéma.
Sèm la beluga (Nous sommes l’étincelle) est un film documentaire qui offre une immersion intime et poétique dans l’écologie du feu. Cette résidence a été pilotée par l’Abbaye de Fontfroide, en partenariat avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et avec l’’appui du SDIS de l’Aude. Elle a été accompagnée d’un volet de médiation avec les élèves des écoles de Bizanet et de Montséret.

Ce circuit propose de visiter l’Abbaye et de découvrir les aménagements spécifiques mis en place pour se prévenir du feu. Puis dans un deuxième temps de vous présenter le film Sèm la beluga (Nous sommes l’étincelle) en présence de Jacob Redman et Ana Sany de KOVisuel et d’échanger sur la médiation et le travail avec les scolaires.

A prévoir : Une tenue adaptée à la marche
Lieux : Abbaye de Fontfroide – Narbonne

 

Circuit 9 : Lagrasse - Synergie entre géologie, biodiversité, patrimoine architectural et culture : association entre acteurs locaux et travail inter-parcs
Description du circuit :
Pour ce circuit, nous vous proposons une incursion dans le territoire voisin du PNR Corbières-Fenouillèdes, à la découverte de l’action de coopération naissante entre 2 « jeunes » structures : le Centre culturel de rencontre Les Arts de lire et le PNR.

Au cœur d’une vallée aux caractéristiques géologiques emblématiques de la création des Pyrénées, Histoire humaine et environnement sont intimement liés. La Vallée de l’Orbieu est une zone Natura 2000, animée par le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes. Où l’on peut observer la Loutre d’Europe, la libellule Cordulie splendide, ou encore le scarabée Lucane cerf-volant. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Ville et métiers d’Arts », les ruelles pavées de Lagrasse conduisent depuis les halles médiévales vers les rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye bénédictine. L’édifice est divisé en deux parties hypothétiquement lors de la Révolution française, le monastère fut sécularisé, ses biens divisés et vendus aux enchères. Des chanoines occupent une partie privée et l’autre partie, publique, appartient au Département de l’Aude, qui y héberge le Centre culturel de rencontre Les Arts de lire. C’est ici que nous nous rendrons, après une rapide découverte de la cité médiévale à travers un cheminement depuis l’axe routier qui la traverse, jusqu’à l’Abbaye. Nous serons ensuite accueillis au sein de l’espace culturel Les Arts de Lire, un EPCC qui comprend différents lieux : café, librairie, et différentes salles que nous visiterons. Le Centre Culturel Les Arts de Lire reçoit tous les publics et propose des visites libres ou commentées, et déploie tout au long de l’année son Programme culturel : animations patrimoniales et pédagogiques, rencontres d’auteurs, conférences, ateliers, expositions, concerts et projections de films de cinéma indépendant.   L’après-midi se déroulera en 2 temps :
 

Le Roc de Cagalière : parcours pédestre (randonnée 2km, 150m de dénivelé positif) accompagné d’une présentation des caractéristiques géologiques du site.

Sur les traces des chauves-souris : visite guidée de l’abbaye, entre patrimoine naturel et patrimoine historique, de la représentation médiévale à la vision contemporaine. 

Le géosite que vous découvrirez, le Roc de Cagalière (un duplex), fait l’objet d’une valorisation dans le cadre d’un travail inter-parcs mené avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Cette action a pour objectif la création d’un parcours pédestre de près de 200 km, la Géotraverse, sillonnant les 2 parcs à la découverte de géosites permettant de découvrir le processus de formation de la chaîne des Pyrénées.   Lors de la visite de l’Abbaye, l’EPCC et le Parc vous présenteront le travail de préservation d’une colonie de chauve-souris (Petit rhinolophe) mené conjointement. Ce travail a permis non seulement de préserver la colonie mais également d’en donner l’accès aux visiteurs car elle est filmée et les vidéos retransmises sur un écran installé au sein de l’Abbaye.

A prévoir : Une tenue adaptée à la pratique de la randonnée (chaussures de randonnée et coupe-vent), de l’eau.
Lieux : Lagrasse : Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire
 

 

Atelier n°4 : Apprendre du regard de l’autre

"L’avenir, c’est l’autre" - Emmanuel Levinas  
 

Au-delà du partage d’expériences, lesté par sa dimension technique et sa quête de transposabilité, une meilleure connaissance de l’autre peut générer des déclics, des découvertes inattendues, voire une meilleure compréhension de soi-même. Cet autre qui peut aussi nous éclairer sur nous-même est parfois d’une culture différente, d’un autre pays, d’une autre génération, d’une autre classe sociale ou a simplement une opinion différente de la nôtre, une autre vision du monde. Découvrir l’autre, ce n’est donc pas forcément faire un grand écart, un pas de côté peut suffire.

Accordons-nous toujours suffisamment de place à cette diversité de points de vue et de connaissances ?  

Quelles ont été les rencontres qui nous ont transformés ?

Sommes-nous des ambassadeurs de ces expériences auprès de nos pairs ? Avons-nous les outils en main pour leur donner l’amplitude méritée ?

Coordination : Clara Fontana, Bastien Galant
Directeur référent : Matthieu Cruège, directeur du Parc naturel régional des Pyrénnées Ariégeoises
CORP : Sylvie Dallet
Lieu : Fleury d'Aude 

Circuits associés à l’Atelier 4

Circuit 13 : Gestion et préservation de sites naturels protégés, exception paysagère et géologique du massif de la Clape.
Description du circuit :
Ce circuit vous propose une immersion au cœur des milieux naturels secs de la garrigue méditerranéenne du massif de la Clape et des milieux naturels humides et salés de l’étang de Pissevaches. Lors de ce circuit, vous effectuerez deux parcours à pied. L’un rocailleux mais accessible, vous mènera à travers le massif de la Clape jusqu’à l’unique cénote Français, le gouffre de l’Œil Doux, où tout au long du parcours vous pourrez admirer les milieux rupestres, la garrigue, et leur biodiversité associée. Ce site spectaculaire, site classé au titre du paysage et site Natura 2000, a bénéficié de récents travaux d’aménagement pour préserver les milieux naturels très fréquentés et valoriser ces patrimoines. Dans l’autre parcours, vous longerez la lagune de Pissevaches jusqu’à son grau où la réhabilitation des dunes est en cours. Le bois flotté présent sur la plage est valorisé par la commune. C’est un site riche en biodiversité typique des milieux salés méditerranéens, où nichent de nombreux oiseaux marins. Ces deux sites sont des propriétés du Conservatoire du Littoral.

À prévoir : Des chaussures de randonnée ainsi qu’une gourde. Il n’y a pas de WC ou d’eau potable sur le site.
Lieux : St Pierre la mer – gouffre de l’Œil Doux et étang de Pissevaches

 

Circuit 14 : La Maison de la Clape, outil de médiation de notre territoire
Description du circuit :
La Maison de la Clape est un lieu d’accueil du Parc équipée d’une maquette en 3D et d’écrans tactiles, cet espace permet de comprendre l’évolution de notre littoral et la biodiversité du massif de la Clape. Coanimé par le Parc et l’association de la Maison de la Clape, propriété de la commune de Vinassan, ce lieu d’interprétation est mis à disposition des animateurs du Parc comme outil éducatif et de médiation. C’est aussi le point de départ d’un sentier balisé de découverte du patrimoine naturel et vernaculaire de ce petit coin de Clape. Au cours de la visite de la Maison de la Clape et tout au long d’une balade dans le village, deux animateurs du RAP (Réseau des animateurs du Parc) vous feront découvrir leur animation / action d’éducation au territoire notamment dans le cadre de projets réalisés avec l’Education nationale.

Lieux : Maison de la Clape et cœur du village de Vinassan

 

Circuit 15 : Le patrimoine bâti Narbonnais, du XIXe et de demain, favoriser sa restauration pour le préserver et l’habiter encore, dans le confort.
Description du circuit :
Commune du massif de la Clape, Fleury d’Aude détient un patrimoine bâti typiquement languedocien, qu’il s’agisse des petites constructions dans l’espace agricole en pierre sèche, ou du centre bourg médiéval et de ses faubourgs du XIXe siècle bâtis à l’âge d’or de la viticulture. Dans ces faubourgs typiques de tous les villages viticoles de notre territoire, les maisons vigneronnes mitoyennes, les maisons avec caves au rez-de-chaussée, les maisons bourgeoises à l’architecture néoclassique, néo-Renaissance ou éclectique, constituent de vastes quartiers d’habitations.

La réhabilitation de l’architecture du XIXe siècle constitue un enjeu de premier plan pour des raisons patrimoniales, paysagères, de revitalisation des centres bourgs et de qualité de l’habitat. La communauté d’agglomération du Grand Narbonne, le CAUE de l’Aude et le Parc de la Narbonnaise développent, avec les communes, des outils de découverte, de restauration et de valorisation : maison de l’habitat itinérante, opérations façades, mallette des enduits et des menuiseries, mission ‘centre ancien’, circuit du patrimoine du Parc, guide pratique pour la rénovation, etc.

A proximité du village, les pentes du massif de la Clape offrent un large panorama et abritent un riche patrimoine en pierre sèche dont le plus spectaculaire est un long mur à abeilles. Ces murs, murets et capitelles sont restaurés par l’association locale Terre de Garrigue.

Lors de ce circuit, vous effectuerez deux parcours à pied, l’un dans le village pour découvrir ce patrimoine bâti et les outils déployés, et l’autre dans la garrigue voisine jusqu’au mur à abeilles et au point de vue offrant un large panorama depuis le massif de la Clape, sur le village, la basse vallée de l’Aude, jusqu’aux contreforts du massif central.

A prévoir : Une tenue adaptée à la pratique de la marche (2 h) et à la météo
Lieux : Fleury d’Aude : le site des Cayrols (mur à abeilles et point de vue) et le cœur du village

 

Atelier n°5 : Impliquer les habitants, un gage de réussite du projet de territoire

"Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble" - Euripide  
 

Dans les Parcs, la participation citoyenne devrait aller de soi. En effet, les différents acteurs, habitants, élus, partenaires socio-professionnels, institutions diverses sont directement concernés donc chacun se doit d’intervenir dans le débat. De la rédaction de la charte à la mise en place d’actions concrètes, l’apport en connaissances comme en ressentis d’une proportion forte de la population de nos territoires nous apparait presque naturellement comme une condition du succès de nos programmes.  Les urgences que nous vivons aujourd’hui et les tensions qui en découlent, pourraient nous amener à nous éloigner du besoin exprimé d’une plus forte participation citoyenne. Ce point de vigilance nous conduit à répondre à quelques questions importantes parmi lesquelles :

En quoi la participation citoyenne peut être une plus-value dans la recherche de solutions aux questions de transitions ?

Comment améliorer le dialogue pour que l’expression citoyenne vienne nourrir les décisions politiques ?

L’implication peut-elle prendre plusieurs formes (de l’information à la cogestion) ?

Quelles méthodes à adapter en fonction du public visé des habitants ?

Coordination Fédération : Ophélie Peirin, Stéphane Adam, Arnaud Bérat
Directrice référente : Laurence Dervaux, directrice du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
CORP : Majorie Jouen
Lieu : Peyriac de Mer  

Circuits associés à l’Atelier 5

Circuit 4 : Peyriac-de-Mer : un espace naturel devenu vitrine touristique du territoire. Enjeux et gestion
Description du circuit :
Peyriac-de Mer est un site naturel fragile, au paysage singulier et spectaculaire, qui est très fréquenté par les promeneurs, et les randonneurs. Nous vous proposons une randonnée, entre pontons et garrigue pour découvrir les enjeux et la gestion de ce site Natura 2000, propriété du Conservatoire du Littoral. Vous serez accompagnés par une représentante du Conservatoire du littoral et un technicien du Parc. Arrivée au sommet de la colline du Mour, un large panorama sur l’ensemble des étangs du Narbonnais vous permettra de découvrir des paysages emblématiques de la Narbonnaise, composés d’îles et de lagunes . Après une pause fraicheur, il vous sera proposé de découvrir les vestiges trouvés dans l’oppidum du Moulin à l’origine du village.

A prévoir : Bonnes chaussures de marche, un chapeau et une gourde d’eau.
Lieux : Village de Peyriac, pontons traversant l’ancienne saline, étang sursalé du Doul, sommet du Mour, musée archéologique  

 

Circuit 5 : Le village de Bages, entre préservation des patrimoines et maintien des activités traditionnelles de la Narbonnaise
Description du circuit :
Bages d’Aude est un village « carte postale » des bords d’étangs. Ici paysages, biodiversité, culture et savoir-faire en font un bijou patrimonial, emblématique de l’image de la Narbonnaise. Le long du « circuit du patrimoine du Parc naturel » à Bages seront évoqués tour à tour, la valorisation du patrimoine bâti par la municipalité, les enjeux touristiques avec l’office de tourisme de pôle du « Grand Narbonne », l’art avec la visite de deux galeries et la présentation de projets pédagogiques réalisés en partenariat avec le Parc naturel. Le charme de Bages c’est aussi son port de pêche avec ses techniques et savoir-faire traditionnels qui seront présentés au cours du parcours. Et s’il reste du temps, vous pourrez être guidés jusqu’au point de vue des Caunes pour admirer le panorama sur les étangs ou bien vous aurez la possibilité de flâner à votre guise dans le village, avant de repartir.

A prévoir : chaussures de marche (Talons aiguilles déconseillés).
Lieux : Village de Bages, galeries « L’étang d’Art » et « La Maison des arts », le débarcadère des bateaux de pêche…  

 

Circuit 6 : La Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie, joyau du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Description du circuit :
Ce circuit vous propose de parcourir les chemins forestiers de l’île de Sainte-Lucie avec une balade de 7 km en VTT. Durant ce parcours, vous pourrez embrasser les grands paysages lagunaires qui font la singularité de ce territoire. Cette balade, sans difficulté, nous conduira au refuge littoral, nouvelle structure d’accueil ouverte l’an dernier aux randonneurs à pied ou à vélo. Une exposition raconte la métamorphose de cet ancien domaine agricole et la passion des femmes et des hommes engagés dans ce projet « hors normes » de restauration du patrimoine bâti en site isolé. Cette sortie permettra de s’intéresser à la gestion forestière en milieu méditerranéen et à l’accueil du public au sein d’une aire protégée, et de souligner l’engagement du Conservatoire du Littoral et de ses partenaires sur le territoire du Parc.

A prévoir : Une tenue adaptée à la pratique du vélo et à la météo. Répulsif anti-moustiques recommandé.
Lieux : Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie (Île de Sainte-Lucie).

Atelier/Circuit du 24 octobre 2024 choix 1
Atelier/Circuit du 24 octobre 2024 choix 2
Contact

Dominique VESPUCE, inscriptions (dvespuce@parcs-naturels-regionaux.fr)