Skip to main content

Chargé.e de mission Trame noire

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Nom de l'organisme
Pnr Périgord Limousin

Le Parc naturel régional Périgord Limousin se situe sur les départements de Dordogne et de Haute-Vienne et regroupe 75 communes rurales pour environ 50 000 habitants. Les locaux sont au 555 route de l’ancienne filature à la Coquille (24450) près de l’étang de La Barde.
Le Parc naturel régional Périgord Limousin est un syndicat mixte ouvert, portant un projet territorial de Développement durable, matérialisé par sa charte. Celle-ci est régulièrement révisée, la dernière charte ayant été renouvelée en août 2011, pour les quinze prochaines années (2011-2026). Elle est consultable sur le site du Parc :
https://www.pnr-perigord-limousin.fr/comprendre-le-parc/charte-et-revison/
Le financement du Parc s'appuie sur les cotisations statutaires des communes, communautés de communes, département et régions, ainsi que sur des financements spécifiques de programmes d'actions négociés avec divers partenaires financiers, tels que les contrats territoriaux Etat-Région, les contrats avec l'ADEME ou avec les Agences de l'Eau, et les financements européens.
A travers sa Charte, et notamment son Axe IV "Lutter contre le changement climatique en Périgord Limousin", le Parc naturel régional mène une politique ambitieuse en matière de Climat et d’'Énergie. Certaines actions sont pilotées par le Parc, comme le projet de réserve internationale de ciel étoilé. Pour d’autres actions, le Parc intervient comme partenaire des Communautés de Communes en lien avec leurs plans climat air et énergie.
La trame noire est un sujet transversal qui mobilise les compétences de différents agents dans les domaines de la biodiversité, du tourisme, de la culture et de l'énergie. Dans le cadre de la candidature au label Territoire Étoilé, le Parc souhaite recruter une personne en CDD pour une durée de 6 mois à partir du 4 novembre 2024, afin de faire face à un accroissement temporaire d’activité. Une réflexion est en cours pour une éventuelle prolongation du contrat.

Mission

Au sein du pôle transition écologique et énergétique, les missions suivantes sont exercées par le/la chargé.e de mission sous l’autorité de la chargée de mission Adaptation au changement climatique et en lien avec les élus du Parc :
o Animation locale
o Co-animer la commission « Transition énergétique et Adaptation au changement climatique » du Parc constituée d’élus pour le suivi des dossiers
o Déposer une candidature au label Territoire Etoilé de l’ANPCEN à l’échelle du Parc et accompagner les communes à candidater au label Villes et Villages étoilés
o Retravailler la candidature au label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » pour réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public et la pollution lumineuse : accompagner les collectivités dans leur gestion de l’éclairage, sensibiliser les habitants aux enjeux, animer un réseau de veilleurs d’étoiles, engager des entreprises dans un plan d’actions de sobriété de l’éclairage extérieur, mettre à jour la carte de pollution lumineuse…
o Elaborer une trame noire sur le territoire et en lien avec les agglomérations alentours : analyse des espèces présentes, identification des sites sensibles, travail avec les acteurs de l’éclairage pour favoriser l’extinction…
o Développer le label « Entreprise engagée pour préserver l’environnement nocturne » sur le territoire et au niveau national
o Faire appel aux méthodes participatives pour impliquer les citoyens
o Organiser des formations sur les thématiques en lien avec la trame noire
o Participer aux avis du Parc sur des projets type ICPE
o Répondre aux sollicitations des Communautés de Communes pour les Plans climat air et énergie et des communes en lien avec la trame noire
o Participer aux événements du Parc
o Contribuer aux actions IPAMAC et de la fédération nationale des PNR
La priorité de ce poste sera de préparer et de soumettre la candidature du Parc au label Territoire Étoilé. En parallèle, il s'agira également d'accompagner les communes dans leurs démarches pour obtenir le label Villes et Villages Étoilés.

Profil

o Bac +5, dans le domaine de l’environnement, le développement territorial, la géographie, l’écologie et/ou de l’aménagement du territoire
o Connaissances en environnement nocturne et participation citoyenne
o Gestion de projet, rigueur, esprit de synthèse, capacités rédactionnelles
o Facilités relationnelles (entreprises, élus, partenaires, habitants …)
o Curiosité, motivation, autonomie, force de propositions
o Rédaction en anglais
o Maîtrise de l’outil informatique (type Word, Powerpoint, Excel, SIG)
o Connaissance du milieu rural et des parcs naturels régionaux
o Mobilité (terrain, réunions, animations…)

Informations complémentaires

- Travail à temps plein ou à 80%, d’une durée de 6 mois, démarrage souhaité le lundi 4 novembre 2024
- Remboursement de frais kilométriques au tarif administratif
- Véhicule personnel conseillé (véhicules de service à disposition de l’équipe pour les déplacements professionnels)
- Le poste se déroulera au sein du Parc naturel régional Périgord-Limousin, avec un accueil à la maison du Parc - 24450 La Coquille.

Coordonnées pour postuler

Candidatures, CV et lettre de motivation d’une page maximum chacun, à adresser par mail uniquement avant le 08/09/2024 à Jeanne Leroy (Chargée de mission Adaptation au changement climatique) : j.leroy@pnrpl.com ET info@pnrpl.com