Chargé de mission (F/H) OPN Poissons migrateurs / Milieux aquatiques
Le Parc naturel régional du Marais poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Marais poitevin en chiffre : 204 822 hectares, 284 064 habitants, 91 communes : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/.
Première zone humide de l’ouest de la France, le Marais poitevin de 110 000 ha (marin et terrestre) est reconnu d’importance internationale pour les espèces et les habitats. Il est au cœur de nombreuses politiques de conservation, notamment sur les milieux aquatiques (Natura 2000, SAGE, contrats de marais, règlements d’eau, etc.). A ce titre, le Parc pilote ou participe à des actions de gestion ou de restauration des milieux aquatiques.
De plus, le Parc anime l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin qui poursuit l’objectif d’évaluer l’état de la biodiversité sur l’ensemble de la zone humide ainsi que sur la bordure proche (plaine et bocage) : https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/. Dans ce cadre, le Parc et une quarantaine de partenaires réalisent ou confient la réalisation de suivis d’espèces ou d’habitats.
Un axe important est developpé sur les cortèges piscicoles et les poissons migrateurs (rivière Index à Anguilles, PNG Anguilles, frayères à Lamproie marine, etc.).
Sous la responsabilité du directeur technique et du chef de service environnement, l’agent aura pour mission :
- de coordonner l’Observatoire du patrimoine naturel (OPN) : animer le réseau d’acteurs, coordonner des études naturalistes et scientifiques, rédiger des marchés publics, suivre les tableaux financiers, gérer les données Géonature et biodivatlas Marais poitevin, participer aux analyses statistiques des études, produire des documents de valorisation des résultats, etc.
- d’animer le réseau des gestionnaires et des acteurs concernés par les poissons migrateurs : piloter et mettre en œuvre les suivis piscicoles, suivi des populations d’anguille (pêche électrique, civelles, dévalaison) et des autres poissons migrateurs (salmonidés, Alose, Lamproie marine…), représenter le Parc au sein des instances intervenant sur le thème des poissons, du COGEPOMI Loire Bretagne côtiers vendéens en particulier.
- d’assurer une mission de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage en matière de milieux aquatiques (création de frayères ou de passes à poissons, continuité, restauration de milieux, etc.) dans le cadre des programmations de travaux (Natura 2000, contrats territoriaux eau, contrats de marais, règlement d’eau, etc.) mis en œuvre par les gestionnaires (Etablissement Public du Marais Poitevin, Etat, Syndicats mixtes Gémapien, etc.).
Bac +5 en environnement / écologie
Connaissance des milieux aquatiques et compétences naturalistes indispensables (notamment poissons)
Expérience en animation et de gestion de projets
Connaissance des zones humides (agriculture, etc.)
Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Connaissances en matière d’organisation et de fonctionnement des collectivités
Très fort sens du contact, capacité d’animation et travail en équipe
Autonomie, aptitude à l’organisation et à la gestion technique des dossiers, capacités rédactionnelles, cartographie numérique (QGis) et gestion des logiciels de traitement des données.
Poste à temps complet (35h) en contrat à durée déterminée 1an, à pourvoir début janvier 2025
Rémunération statutaire (cadre d’emploi Technicien cat. B) et régime indemnitaire IFSE
Prestations du Comité National de l’Action Sociale (CNAS)
Le poste est basé à l’Antenne de Charente-Maritime du PNR située dans les locaux de la Communauté de communes Aunis Atlantique à Ferrières (17)
Permis de conduire et véhicule indispensables car déplacements fréquents sur tout le territoire du PNR, remboursement de frais de déplacement liés à la mission en fonction du barème FPT en vigueur
Informations sur la mission :
Alain TEXIER, responsable du Service Environnement, a.texier@parc-marais-poitevin.fr
Envoi des candidatures jusqu’au 15 novembre 2024 inclus :
Monsieur le Président du PNR du Marais poitevin 2 rue de l’église 79510 Coulon ou par courriel i.robert@parc-marais-poitevin.fr