Skip to main content

CONTRIBUTION A L’OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITE DES CAPS ET MARAIS D’OPALE

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Présentation de la structure d’accueil 

 

Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ? 

 

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche son/sa stagiaire pour contribuer à son observatoire de la biodiversité.

Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation et valorisation du cadre de vie et développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.

 

Contexte 

 

La Charte de Parc est l’outil de référence qui guide l’action du Parc et de ses partenaires pour préserver la biodiversité. La préservation et la connaissance du patrimoine constitue un pilier de cette Charte (vocation). La Charte 2013-2028 est entrée en phase de révision. L’évaluation de la Charte et des actions portées par le Syndicat mixte et ses partenaires s’appuie notamment sur un observatoire de la biodiversité. Cet observatoire intègre deux typologies d’indicateurs : l’état des populations des espèces emblématiques du territoire d’une part et les résultats des programmes de suivi et de conservation d’autre part.

Pour le premier, il s’agit des 171 espèces faunistiques, floristiques et fongiques faisant l’objet de plans d’actions ou pour lesquelles le PNR porte une responsabilité. Le second type d’indicateurs concerne 19 programmes (PRA Vipère, PNA messicoles, Wetland, suivi des populations de Grands-ducs d’Europe, etc.). Ils constituent des indicateurs de résultat important présentés ici : https://observatoire.parc-opale.fr/index.php/obsbiodiv/

 

Sur la période 2013-2028, un bilan de ces indicateurs a été réalisé tous les 5 ans en 2015 et 2020 et il est envisagé de reconduire ce travail en 2025. Ce bilan sera le dernier sur la période de l’actuelle Charte et s’intègre de fait dans une démarche d’évaluation et de prospective liée au renouvellement.

Les résultats du stage viendront compléter les états des lieux de la biodiversité du Parc produits par les structures régionales référentes.

Mission

Vos missions 

 

Le stage proposé a pour objectif la production d’une synthèse quinquennale des indicateurs portant sur une partie des espèces emblématiques et des programmes de suivi/conservation au travers :

  1. de la collecte de données et bibliographiques auprès des partenaires et en interne
  2. de la réalisation et participation de suivis naturalistes de certaines espèces indicatrices

 

La participation a une démarche prospective et de réflexion sur la définition des indicateurs de la future Charte 2029 – 2044.

 

               Activités 

Ce stage s’articule autour deux activités principales.

La collecte de données naturalistes se traduit par la sollicitation et la rencontre des partenaires producteurs de données naturalistes : Eden 62, CEN, CBNBl, associations de protection de la nature (GON, CMNF, LPO, etc.), Fédérations de pêche et de chasse, etc.

En interne, cette démarche est à mener en lien étroit avec la mission « Marais » du Parc qui suit certaines espèces à enjeux du marais audomarois et la mission évaluation/planification écologique qui pilote la révision de la Charte du Parc.

 

Le stage comporte une part importante de suivis de terrain. Un planning de sorties réaliste et adapté au cycle des espèces cibles sera à établir au démarrage du stage.

 

Parmi les suivis floristiques, de manière non exhaustive, plusieurs suivis sont à réaliser plus ou moins en autonomie :

  • des stations de messicoles seront à suivre/rechercher en lien avec la mission conservation du CBNBl : Bleuet,  Petite spéculaire, Grémil des champs, Scandix peigne de Vénus, Spergule des champs…
  • des stations de flore à fort enjeu de conservation : Pédiculaire des bois, Ophioglosse des Açores, Moenchie dressée, Radiole faux-lin, Millepertuis androsème, Epipactis des marais, Genêt des teinturiers, etc.

 

Il en va de même pour la faune, avec de manière non exhaustive :

  • participation au suivi de la Chevêche d’Athéna, du Butor étoilé, de la Marouette ponctuée, du Râle des genêts, du Tarier des près, de la Pie-grièche écorcheur, etc.
  • participation au suivi de la Vipère péliade, au Damier de la Succise, etc.
  • suivi et recherche de populations d’odonates remarquables (Agrion de Mercure, Cordulégastre annelé, Aeschne isocèle, Leuccorhines, etc.)
  • suivi d’un POP-amphibien
  • aide au baguage du Phragmite aquatique

 

Secondairement, la participation aux inventaires des partenaires est possible en fonction de la charge de travail et des opportunités (suivis chiroptères, pêches électriques, etc.).

 

Cette phase de terrain s’accompagnera obligatoirement de la saisie des données sur Digitale 2 et SIRF.

 

          Livrables

Le stage nécessitera le rendu du mémoire de stage de niveau bac+5 fournissant un bilan des suivis réalisés et sélectionnés pour valoriser le stage. 

 

En parallèle, trois livrables à destination du Parc sont attendus qui pourront alimenter le mémoire de stage :

  • actualisation de certaines des 19 fiches de bilan des programmes dont le Parc est animateur à partir des versions de 2020 ;
  • remplissage du tableau de bord des espèces indicatrices du Parc ;
  • note argumentée de 2 pages + 1 tableau proposant des pistes d’évolution des espèces indicatrices et des programmes sur lesquels repose l’observatoire de la biodiversité pour le renouvellement de la Charte
Profil

Compétences et centres d’intérêt attendus

  • Expérience et formation initiale :

Master 2 en écologie, environnement, ou ingénieur en sciences de l’environnement.

 

  • Connaissances et centre d’intérêt : 

Bonnes connaissances naturalistes sur la flore et la faune. Un test de reconnaissance sera réalisé à l’entretien.

Un goût prononcé pour le travail de terrain, la gestion des bases de données et les suivis naturalistes est indispensable.

Connaissances des logiciels Excel, QGis, Qfield 

Connaissance des outils d’analyse statistique

 

  • Qualités 

Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et force de proposition

Sens du relationnel et de l’écoute

Bonne condition physique

Informations complémentaires

Statuts et conditions particulières 

Stage de 6 mois à partir de mars 2024

> Durée hebdomadaire du travail : 35 heures 

> Indemnisation de stage

> Tickets restaurant 

> Aide à la duplication du mémoire final

Permis B indispensable et disposer d’un véhicule

Mise à disposition d’un véhicule de service.

Travail possible en soirée voire le week-end.

 

Lieu de stage

Maison du Parc de Le Wast

 

Date de prise de fonction 

mars 2024

 

Informations sur les conditions de stage

rh@parc-opale.fr

03 21 87 90 94

 

Informations sur le stage : 

Arnaud BOULANGER 

aboulanger@parc-opale.fr

Coordonnées pour postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 décembre 2024. 

 

Par mail à l’attention de Madame la Présidente

à rh@parc-opale.fr en indiquant en objet « Stage - observatoire de biodiversité »