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Assistant.e administratif et financier

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Direction - Administration
Nom de l'organisme
Syndicat mixte Canigó Grand Site

 

Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site fédère 64 communes autour du massif du Canigó, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Office National des Forêts. Créé en 2002, il est l’unique structure de coopération à l’échelle des deux vallées (Tech et Tet) qui le structure. 

 

A l’issue de deux Opérations Grand Site (2000 – 2005 et 2006 - 2011), le massif du Canigó a obtenu le label Grand Sitede France en 2012, renouvelé en 2018 pour 6 ans. Ce dernier est actuellement en cours de renouvellement pour la période 2025-2032.

 

Dans ce cadre, l’objet statutaire du Syndicat Mixte vise à préserver et mettre en valeur tous les éléments du patrimoine naturel et culturel sur le massif du Canigó, ses piémonts et ses balcons, et d’une manière plus générale, de développer toutes actions concourant au développement culturelet touristique du territoire, dans le respect de l’environnement et de l’esprit des lieux. Ainsi, le Syndicat a pour mission :

  • La préservation et valorisation des paysages et patrimoines,
  • La gestion des flux de fréquentation par l’organisation de la découverte du territoire,
  • La contribution au développement local, durable et solidaire du territoire.

 

Pour ce faire, le Syndicat s’appuie sur une équipe d’une dizaine de personnes mobilisées, outre les fonctions supports (direction, administration générale, communication) sur des questions d’environnement, de patrimoine culturel, d’économie, d’éco-tourisme, d’activités de pleine nature ou de paysage. Disposant d’un budget annuel d’environ 1 million d’euros, il dispose d’une maîtrise d’ouvrage d’investissement déléguée sur l’ensemble du site classé et de ses accès. 

 

En vertu du principe de représentativité et de démocratie participative, le Syndicat s’appuie sur un schéma de gouvernance composé d’instances décisionnelles réunissant les membres adhérents (Comité Syndical et bureau syndical) et d’instances de concertation ouvertes (Commissions thématiques, groupes de travail, comités techniques ou de pilotage). 

Mission

Appui administration générale et secrétariat (30%)

  • Gestion des courriers entrants / sortants,
  • Gestion de la boîte mail,
  • Organisation des instances de gouvernance,
  • Rédaction de courriers,
  • Appui aux chargé.es de mission,
  • Coordination de la base de données contacts,
  • Préparation des actes et arrêtés,

 

Appui comptabilité (30%)

  • Aide au montage et suivi des dossiers de subventions 
  • Suivi des commandes publiques, 
  • Appui à l’exécution du budget (nomenclature M57), 
  • Gestion des comptes fournisseurs, 

 

Appui logistique et ressources (10%)

  • Gestion des contrats de maintenance, assurance, copieur, machine à affranchir,
  • Gestion du parc de véhicules (en lien avec la Direction Logistique et Bâtiment du Département),
  • Gestion des bâtiments (en lien avec la Direction Logistique et Bâtiment du Département),
  • Gestion du parc et service informatique et téléphonique (en lien avec la Direction des Services Informatiques du Département)
  • Appui à la gestion de l’archivage,
  • Appui à la mise en place et gestion du centre de ressource physique,
  • Appui divers (gestion du kit de balisage réutilisable, appui à la gestion des stocks de communication, appui à l’organisation des manifestations organisées par le Syndicat, gestion des stocks de denrées disponibles, mise à jour du site web, …)

 

Accueil du public (10%)

  • Gestion du standard téléphonique,
  • Accueil présentiel des RDV ou visiteurs,
  • Appui à l’organisation de réunions (préparation des réunions, suivi des participants, …),
  • Gestion de l’affichage (informations légales, expositions, …)

 

Profil

Diplôme en gestion des administrations ou expérience significative à faire valoir

 

Savoirs

Connaissances requises en lien avec : 

  • les Grands Site de France
  • les collectivités locales, 
  • les finances publiques et fonds européens,

Fonctionnement et métiers

  • Règlement intérieur
  • Droit social, législation sociale,
  • Rouages administratifs
  • Gestion administrative
  • Règles typographiques et de mise en page
  • Prestations sociales
  • Procédures commande publique / achats
  • Code des marchés publics
  • Bureautique

 

Savoirs-faire

  • Diplomatie
  • Aimabilité, sens de l’accueil
  • Ecoute
  • Rigueur
  • Sens de l'organisation
  • Logique
  • Respect des procédures
  • Discrétion (gestion du personnel)
  • Aptitudes au travail en équipe 
  • Expression orale / écrite
  • Assemblage et mise en forme de documents
  • Rédaction de cahier des charges
  • Techniques de classement et d’archivage
  • Techniques d’achat
  • Bureautique, NTIC 
  • Prendre la parole en public
  •  

Savoirs être

  • Écoute
  • Anticipation
  • Réactivité
  • Esprit de synthèse
  • Force de proposition
  • Disponibilité
  • Organisation
  • Rigueur  
  • Travail en équipe
  • Sens relationnel, sens du contact
  • Patience
  • Maîtrise de soi
  • Adaptabilité
Informations complémentaires

Localisation du poste

Poste basé à Prades (66500), au siège du Syndicat Mixte

Horaires

Organisation du temps de travail selon convenance

Supérieur hiérarchique direct

Le/la chargé.e de mission est placé sous l'autorité de la Présidente du Syndicat Mixte, des Vice-Présidents, du Directeur et de la Responsable administrative et financier.

Autres relations hiérarchiques éventuelles

Le/la chargé.e de mission entretien des liens fonctionnels et relationnels avec l’ensemble des salariés du Syndicat, sans exception.

Relations fonctionnelles externes (institutions, partenaires,…)

Dans le cadre de sa mission, le/la chargé.e de mission est susceptible d’avoir à faire à l’ensemble des acteurs concernées par les dispositifs, et notamment : 

  • Le trésor public, 
  • Les partenaires financiers,
  • Les fournisseurs et prestataires,
  • Les partenaires institutionnels (Département, Région, ONF, communes, communautés de commune, DREAL, …),
  • Les services supports (DLB, DSI,…)
  • Les porteurs de projets et bénéficiaires de l’accompagnement,
  • Les acteurs politiques locaux (élus, organisation intercommunale, maires, délégués, …),

Avantages éventuels liés à la collectivité

Tickets restaurant

6ème semaine de congés payés

Flexibilité dans l’organisation du temps de travail

Télétravail possible (selon charte en vigueur dans l’établissement)

Agréments – Habilitations – Permis – Diplôme obligatoire

Déplacements professionnels (Permis B indispensable)

Moyens matériels

Ensemble du matériel professionnel (véhicule de service, ordinateur, fournitures, …) mis à disposition par l’employeur. Toutefois, le salarié est susceptible d’utiliser son véhicule personnel en cas d’indisponibilité des véhicules de services.

Bureau susceptible d’être partagé 

Type de travail

Dominante Bureau    X                   

Logiciels et progiciels utilisés 

Suite microsoft (word, excel), Chorus, Hélios, Acte, Postparc,  …

Santé et sécurité au travail

EPI, formations spécifiques, …

Risques spécifiques identifiés dans le DU

Coordonnées pour postuler

Candidature (CV + lettre motivation) avant le 4/11/2024 par mail (contact@canigo-grandsite.fr) à l’attention de Mme la Présidente du Syndicat Mixte Canigó Grand Site 

Jury à prévoir semaine 46

Poste à pourvoir à compter du 1/12/2024