Domaine Estaco Lebre
Sur un secteur aux conditions météorologiques complexes, Jean-Yves fait preuve d’un engagement fort pour faire revivre une agriculture locale à Riboux, à la fois rémunératrice et en symbiose avec les écosystèmes environnants.
Jean-Yves Dolisi s’est installé à Riboux en 1986, le village comptait alors 5 habitants. Après avoir exercé plusieurs métiers, il s’est tourné il y a dix ans vers l’oléiculture, en rachetant des parcelles déjà plantées en oliviers et en plantant de nouveaux arbres. Son domaine s’étant aujourd’hui sur 7 ha de cultures.
Très impliqué à la fois sur le territoire, ainsi que sur la préservation des patrimoines et la réduction des impacts environnementaux, Jean-Yves cherche à mettre en place une agriculture de type AB, diversifiée, qui permette d’assurer un revenu et de vivre à Riboux. Il est intéressé par des essais de plantation d’arbousiers dans le cadre d'un projet porté par le Parc, mais réfléchit également à une diversification avec d’autres cultures ordinairement rencontrées en milieux arides (figues de Barbarie, pistachiers, jojoba).