Stage Ingénieur.e / M2 - Estimation d'un seuil d'émission d'azote maximal à l'échelle d'une aire d'alimentation de captage et application aux rotations culturales en place
Le stage concerne le captage de Contre-bas du bourg, situé à Saint-Hilaire le Châtel dans le département de l’Orne (61). Le captage a été classé prioritaire au titre du Grenelle en 2008 en lien avec une problématique nitrates et phytosanitaires.
La délimitation de l'AAC fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 25 octobre 2010. Elle couvre une superficie d’environ 450 ha dont près de 85% est occupée par des terres agricoles, principalement dédiées aux cultures de céréales, d’ensilage de maïs et de prairie.
Depuis 2012, le SDE61 assure la maîtrise d'ouvrage des démarches captages prioritaires du département. Sur l'AAC de Contre-bas du bourg, un premier programme d'actions visant à réduire les pollutions diffuses a été mis en œuvre entre 2015 et 2020. Son évaluation s'est achevée en 2022. Pour entamer, le nouveau programme et préciser au niveau individuel les évolutions de pratiques et d'assolement nécessaires à l'atteinte des objectifs de qualité d'eau, le SDE61 souhaite se baser sur une estimation d'un seuil maximal d'azote émis à l'échelle du territoire.
Valoriser le suivi de pratiques de fertilisation azotée et d’interculture (3 campagnes disponibles au minimum) et l'étude agro-pédologique conduits dans l’Aire d’Alimentation d’un Captage (AAC) souterrain pour estimer les émissions d’azote diffus vers la ressource en eau et définir un seuil au dessous duquel il est envisageable d'atteindre les objectifs de qualité d'eau fixés (maximum de 40 mg/L pour les nitrates).
Actualiser les diagnostics individuels de 8 à 12 exploitations et proposer les modifications de pratiques et rotations culturales qui permettraient d’abaisser la pression azote au sein de cette même AAC.
Conduite de réunions de concertation : présentation des résultats aux exploitations, animation d’un atelier Mission EcoPhyto, définition collective d’actions individualisées et des conditions de réussite.
5ème année d’étude d’agronomie (Ingénieur.e ou M2), Option « Agroécologie »
Connaissance des enjeux de qualité de l’eau potable
Sens de la concertation et de l’organisation
Bonne capacité d’analyse et rédactionnelle
Pratique du SIG (QGIS)
Permis B nécessaire (véhicule de service)
Poste au sein d'une équipe de 4 personnes
Participation possible aux animations de terrain des collègues si souhaité et/ou pertinent au regard de la problématique du stage qui sera à construire avec le responsable de l'équipe pédagogique
Gratification : Minimum Légal (au 1er janvier 2024 : 4,35 €/ heure)
Versement par virement bancaire
Temps de travail : 35h / semaine
Un travail similaire peut être proposé sur un autre territoire pour un second stagiaire si plusieurs candidat.es sont intéressé.es.
Par mail : vinot.marine@orne.fr
Par courrier : Marine VINOT, SDE 61, 27, bd de Strasbourg, 61 000 ALENCON