analyse des freins et leviers à l'engagement des collectivités locales des hauts-de-France en faveur de la biodiversité - LIFE BIODIV'France
En septembre 2022, l’État, la Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie ont créé conjointement l'Agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France (ARB HdF), par la signature d’une convention constitutive.
Cette agence s’articule autour de trois pôles stratégiques :
- Connaissance,
- Mobilisation et Appui aux Acteurs,
- Éducation, Sensibilisation, Communication.
L’ARB HdF poursuit plusieurs objectifs opérationnels :
- Fédérer et valoriser la complémentarité des compétences,
- Garantir la cohérence des interventions,
- Renforcer l’appropriation des enjeux liés à la biodiversité,
- Favoriser la capacité d’ingénierie des acteurs publics et privés dans les territoires pour passer à l’action, notamment par l’élaboration et la mise à disposition d’outils,
- Mener une communication au plus près des acteurs.
Espaces naturels régionaux (ENRx), établissement public, en tant que partenaire associé et structure porteuse de l’ARB HdF, assure une partie importante de ses missions, notamment la coordination de l’ARB et l’animation des pôles et constitue l’employeur du stagiaire.
Les collectivités locales, en raison de leur rôle stratégique et de leurs compétences, sont une cible prioritaire des actions de l’ARB HdF. Elles ont en effet la capacité de coordonner des dynamiques concertées et de soutenir divers acteurs de leur territoire, y compris les citoyens. Toutefois, beaucoup de collectivités souffrent d’un manque d’ingénierie et de moyens humains et techniques, limitant ainsi leur capacité à développer des projets structurants et des actions concrètes pour la préservation et la restauration de la biodiversité.
Face à ce constat, et afin de renforcer l'engagement des collectivités, l’ARB HdF a initié une action d’appui à l’ingénierie des collectivités (portée par ENRx) dans le cadre du projet national LIFE BIODIV’France. L’ambition globale est d’améliorer l’accompagnement des collectivités du territoire pour le montage et la mise en œuvre de projet en faveur de la biodiversité. Le premier volet de ce projet consiste à réaliser plusieurs diagnostics qui permettront de mieux cibler et définir l’accompagnement qui sera proposé aux collectivités.
Dans ce cadre, le stage proposé vise, en collaboration avec le chargé de projet LIFE BIODIV’France, à réaliser une analyse sur les freins et leviers à l’engagement des collectivités locales des Hauts-de-France en faveur de la biodiversité. Ce travail contribuera notamment à l’élaboration d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à sélectionner 4 ou 5 collectivités qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’ENRx, et par délégation, du coordinateur de l’ARB Hauts-de-France, le/la stagiaire exercera son activité au sein de l’équipe basée à Lille.
Il/elle sera encadré·e par le chargé de projet LIFE BIODIV’France ainsi que par le coordinateur de l’ARB Hauts-de-France.
Le/la stagiaire aura pour mission principale de :
- Mener une étude sociologique sur les freins et leviers à l’engagement des collectivités, afin d’identifier « comment faire pour qu’un projet favorable à la biodiversité soit porté par l’élu local et les acteurs locaux, et accepté par la population ? ». Cette analyse s’appuiera à la fois sur une synthèse bibliographique et sur une enquête menée auprès des collectivités et acteurs locaux de la région. L’analyse pourra inclure des freins à d'autres types de changements (au-delà de la biodiversité), dans la mesure où les mécanismes de mise en visibilité d’un sujet et son intégration dans l’agenda politique peuvent être similaires.
Le/la stagiaire sera également amené·e à :
- Appuyer et suivre les autres missions d’appui à l’ingénierie des collectivités déployées dans le cadre du projet LIFE BIODIV’France,
- Participer aux réunions et événements de l’ARB Hauts-de-France et du LIFE BIODIV’France.
- Formation en équivalent Master 2 en sciences humaines et sociales (sciences politiques, sociologie, géographie, etc.) avec une spécialisation souhaitée sur les enjeux environnementaux (optionnel),
- Expérience dans la conduite de travaux de recherche,
- Connaissances et compréhension des enjeux liés aux collectivités locales,
- Intérêt pour les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité,
- Aptitudes à l’expression écrite et orale,
- Capacité à mener des entretiens et à animer des réunions,
- Capacité de synthèse et d’analyse,
- Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
stage de 6 mois maximum
Lieu de travail : Espaces naturels régionaux 6 rue du bleu mouton à Lille
par mail à l'adresse suivante : j.mayrand@enrx.fr (Jules MAYRAND, chargé d'appui à l'ingénierie des collectivités et du projet du LIFE BIODIV' France)
CV, lettre de motivation, toute pièce complémentaire jugée pertinente