STAGE - Mise en place de la stratégie d’adaptation de la sylviculture aux changements climatiques dans le Massif des Bauges
A cheval sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le Parc naturel régional du Massif des Bauges comprend 67 communes situées sur un massif calcaire préalpin de moyenne montagne dont les altitudes s’étalent entre 260 m et 2 217 m. Il a été créé en 1995 pour préserver et développer la richesse de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels. Depuis, le syndicat mixte du Parc agit au quotidien au travers d’actions en faveur de l’agriculture, de la biodiversité, des paysages, de la forêt, des espaces naturels sensibles et du tourisme durable, de l’éducation à l’environnement.
L’exploitation forestière est l’une des activités économiques structurantes du territoire. En 2022, le Parc naturel régional du Massif des Bauges a réuni les acteurs forestiers pour définir une stratégie d’adaptation de la sylviculture face aux changements climatiques. Les peuplements d’épicéas sont particulièrement touchés par les attaques de scolytes. Des sapins et quelques feuillus sont également impactés par la sécheresse, notamment sur des secteurs chauds et secs (piémonts du massif) et sur les dalles karstiques où le sol est peu épais. Cette stratégie propose quelques actions à mettre en place pour accompagner au mieux les propriétaires et gestionnaires forestiers. Parmi les actions prioritaires, il a été proposé d’adapter un catalogue d’initiatives sylvicoles réalisé à l’échelle régionale, afin de mieux connaître et partager les tests et expérimentations prises par les propriétaires forestiers et d’en capitaliser les retours d’expériences.
MISSIONS
Le ou la stagiaire sera en charge d’accomplir les missions suivantes, avec l’encadrement de la chargée de mission Forêt-Filière bois du Parc :
• Déclinaison du catalogue des initiatives sylvicoles pour faire face aux changements climatiques en forêt à l’échelle de la Région AURA, dans le Massif des Bauges : adaptation des fiches sylvicoles, réunion de concertation auprès des forestiers du territoire, rédaction de nouvelles fiches et diagnostic de terrain, création d’une cartographie des initiatives.
• Élaboration d’un document de sensibilisation pour les propriétaires forestiers et lien avec le prestataire pour son édition.
• Approfondissement d’une cartographie de la vulnérabilité des peuplements face aux évolutions climatiques (sécheresse et scolytes). (Exemple de traitement : analyse du MNT, analyse d’images sentinelles II, etc.), et lien avec l’ONF pour partage de méthodologie.
Formation supérieure de niveau Master Il ou école d’ingénieur dans le domaine forestier (ou environnemental avec une dominante forestière forte)
• Connaissance des milieux forestiers (dendrométrie), et de la sylviculture
• Conduite de réunion
• Création d’une base de données, et méthode de traitement des données
• Rédaction d’un document d’analyse et de synthèse, et d’un document vulgarisé
• Compétence en traitement de données cartographiques (raster et vectoriel), mise en forme de cartographie sur QGis
• Qualité relationnelle (avec les propriétaires forestiers notamment)
• Autonomie et rigueur
6 mois – à partir de février ou mars 2025
Gratification mensuelle : environ 600€ (15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale x 23 jours mensuels de travail)
Portage du stage : Syndicat mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Poste basé en Savoie au siège du Parc naturel régional du Massif des Bauges :
Maison du Parc, Avenue Denis Therme, 73630 - Le Châtelard.
Déplacements : Permis B obligatoire
Ordinateur portable personnel.
Caroline Salomon – chargée de mission forêt-filière bois
c.salomon@parcdesbauges.com / 07 75 08 15 09