Skip to main content

STAGE - Elaboration d’un guide à l’attention des organisateurs de manifestations sportives, pour une meilleure prise en compte des patrimoines et de la biodiversité du Parc du Verdon

Date de publication de l'offre
-
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
PNR Verdon

Créé en 1997 à cheval sur des départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, le Parc naturel régional du Verdon est en cours de renouvellement de sa Charte. En 2025, ce sont désormais 54 communes qui composeront le nouveau visage du Parc, sur un périmètre d’environ 200 000 ha. Sur ce vaste territoire, entre Durance et Mercantour, plusieurs sites bénéficient d’une forte attractivité en raison de leur renommée paysagère . C’est le cas des Gorges du Verdon reconnues site classé. C’est également le cas des 5 lacs qui jalonnent le cours du Verdon entrecoupés d’espaces de gorges propices à de nombreuses activités balnéaires et nautiques.

Les vastes espaces naturels de ce territoire sont des « terrains de jeux » ou de pratiques privilégiés pour de nombreux sportifs , qui chaque année, participent aux manifestations sportives diverses et variées qui y sont organisées. Selon les types de sports pratiqués, leurs ampleurs et leurs itinéraires, ces manifestations peuvent être soumises à évaluation des incidences Natura 2000 et/ou à un avis du Parc. Ce dernier accompagne donc chaque année, plus d’une dizaine d’organisateurs donnant un avis pour adapter des itinéraires et inciter à des modalités d’organisation qui tiennent compte des enjeux du territoire. 

La pluralité de ces manifestations et leur recrudescence rend difficile leur suivi et accompagnement au cas par cas. D’autant plus difficile que bon nombre d’organisateurs sont extérieurs au territoire. C’est pourquoi le Parc souhaite élaborer un guide à l’attention des organisateurs. Cet outil permettrait au Parc de diffuser bien en amont les conseils et documents utiles aux organisateurs et d’harmoniser ces éléments. L’objectif étant de porter à la connaissance des organisateurs la fragilité écologique des milieux naturels et des sites servant de support aux épreuves afin de limiter les impacts et de gommer progressivement la notion de « terrain de jeu ».

Le Parc naturel régional du Verdon possède plusieurs instances consultatives ou décisionnelles où siègent les représentants des 54 communes, de la Région et des 2 Départements. Le stage aura également pour objectif d’organiser et d’animer un groupe travail auprès des élus du Parc pour recueillir leurs besoins et avis sur ce sujet. Enfin, une journée d’information thématique pourra être proposée à l’ensemble des élus à l’issue de ce travail. Le cadre du stage mobilisera particulièrement les commissions tourisme et biodiversité. 

Ainsi, l’objet du stage doit permettre une sélection et une mise en forme des éléments nécessaires à un guide de l’organisation des manifestations sportives en milieu naturel. En parallèle, le stagiaire devra assurer une sensibilisation des élus et une information auprès des collectivités qui accueillent ou organisent ces évènements. 

Ce travail doit permettre d’initier une démarche de labélisation des manifestations sportives exemplaires en prenant exemple sur d’autres initiatives portées par des espaces protégés. 

Mission

Le ou la stagiaire aura pour missions :

 

▪     De lister et de dresser une typologie des différentes manifestations sportives du territoire prenant pour cadre les milieux naturels, en précisant leurs caractéristiques (organisateurs, communes concernées, nombre de participants, nature des épreuves, période, nombre d’édition sur le territoire…). Cette « base de données » devra être structurée afin de faciliter leur suivi dans le temps par les agents du Parc. Cette phase sera éventuellement l’occasion d’aider le Parc à mieux identifier la procédure à suivre pour déposer des avis sur les plateformes départementales « manifestations sportives » du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ;

 

  • De définir les différentes thématiques à traiter dans le guide et de recueillir les éléments d’information nécessaires auprès des personnes ressources (cf. détail ci-après). Il s’agit notamment des enjeux liés aux patrimoines du territoire (espaces naturels et espèces fragiles, patrimoine géologique, patrimoines vernaculaires, ressource en eau), mais également des enjeux liés au foncier (terrains privés, terrains du Conservatoire du Littoral, forêts en gestion communale ou forêts domaniales), à la sécurité (sur des secteurs érodés ou éboulés par exemple), aux autres nuisances potentielles pour les habitants et usagers du teritoire ;
  •  
  • D’élaborer un guide pratique et illustré, à destination des organisateurs de manifestations sportives ;
  •  
  • D’organiser une journée thématique de sensibilisation/information auprès des élus du Parc ;
  •  
  • D’organiser le mode de diffusion du guide en définissant la stratégie de communication 

 

Pour se faire, différents acteurs seront à mobiliser 

  • Structures (Parcs naturels régionaux, strutures animatrices Natura 2000) ayant déjà édité des guides sur les manifestations sportives sur des territoires voisins, afin d’évaluer la pertinence de leur contenu ;
  • Un panel d’organisateurs de manifestations sportives pour recueillir leurs besoins en termes d’informations et pour tester le guide (le Parc est en contact régulier avec quelques organisateus avec lequel il travaille chaque année) ;
  • Elus des communes concernées par des manifestations sportives récurrentes, afin de recueillir les informations importantes qu’ils souhaiteraient diffuser dans ce guide ;
  • Agents du Parc du Verdon et autres personnes ressources (services de l’Etat notamment), pouvant alimenter les rubriques du guide. La consultation de certaines bases de données seront nécessaires à l’identification des enjeux du territoire (Biodiv’sports, Zones sensibles au survol, DOCOB et périmètres des sites Natura 2000, Plan de Parc…).
Profil

* Savoirs : 

  • Etudiant(e) niveau Master 1 ou 2 en gestion des territoires et développement local , gestion des milieux naturels, médiation et communication scientifique, tourisme, sport.
  • Connaissances en animation territoriale, fonctionnement des écosystèmes, impacts des activités humaines sur l’environnement (biodiversité, ressource en eau, patrimoine géologique…)

 

* Savoir-faire : 

  • Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIG… )
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme de documents
  • Conduite de véhicule : permis B indispensable pour la conduite des véhicules de service

 

* Savoir-être : 

  • Dynamisme, autonomie, capacité d’organisation 
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles, capacité d’écoute : sens du dialogue, pédagogie auprès d’acteurs divers
  • Capacité à travailler en partenariat et en équipe
  • Sens de l’organisation et de la prise d’initiative,

 

Permis B indispensable pour la conduite des véhicules de service + véhicule personnel indispensable 

Informations complémentaires
  • Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie).
  • Indemnité de stage : OUI 
  • Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service ; sans quoi le véhicule personnel devra être utilisé et pourra faire l’objet d’indemnités kilométriques dans la limite du budget disponible) .
  • Hébergement : possible selon disponibilités (hébergement rustique partagé avec d’autres stagiaires sous conditions) 
  • Facilités informatiques : OUI (poste informatique attribué, accès partagé à une station SIG ArcGis 10.1)
  • Heures de travail : 40 heures hebdomadaires avec protocole RTT ; ponctuellement travail possible le week-end (temps d’observation du déroulement de certaines manifestations sportives) ;
  • Sur le terrain : lorsque le. la stagiaire est seul.e sur le terrain, il. elle dispose d’une radio qui lui permet de rester en contact avec son maitre de stage et l’équipe du Parc et en cas d’urgence de joindre les services de secours.
Coordonnées pour postuler

Dépôt des candidatures

Maitre de stage : Gwénaël SABY, responsable du Pôle Ecotourisme et gestion des sites fréquentés

 

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier ou par mail à gsaby@parcduverdon.fr avant le 31/12/2024  à :

 

Monsieur le Président du Parc naturel régional du Verdon 

A l’attention de Monsieur Gwénaël SABY

135 route des Salles -Aups

Domaine de Valx, 04 360 MOUSTIERS-SAINTE-MARIE