Skip to main content

Innover à la campagne : les nominés 2024 au prix spécial Parc sont....

Innover à la campagne bannière

Les nominés au prix spécial Parc du concours Innover à la campagne sont annoncés. Rendez-vous le 27 novembre à Paris pour le verdict final et la cérémonie de remise des prix. 

Depuis 2018, le prix spécial Parc du concours "Innover à la campagne – J’entreprends là où j’ai envie de vivre" récompense les projets innovants portés par des entreprises ancrées dans les Parcs naturels régionaux. Chaque année, plus de 20 territoires sont représentés, dans des secteurs d'activités variés. Ce prix valorise les projets économiques qui s'inscrivent dans l'esprit des Parcs naturels régionaux, c'est à dire qui répondent aux besoins locaux, s'inscrivent dans une démarche durable et solidaire, et qui contribuent à la vitalité des territoires ruraux.

Les 3 nommés au prix spécial Parc sont : 

  • Le SCEA Domaine du Temps Perdu, créé en 2020 dans le Parc naturel régional des Alpilles, est une ferme innovante en agroforesterie, pionnière dans la production diversifiée et durable. Située en pleine nature, elle cultive de l'huile d'olive, des amandes, pratique le maraichage, l’apiculture et l’aquaculture avec l’élevage de truites. La transformation sur place permet maitrise la chaine de production et de proposer des produits transformés de qualité : confitures, conserves élaborées avec des nutritionnistes et des chefs, ainsi que des produits d'hygiène et de soin. Engagée dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la ferme gère efficacement sa ressource en eau, lutte contre les parasites avec des auxiliaires de culture, et utilise une serre bioclimatique. L’autonomie énergétique, via des sources locales et renouvelables, et la valorisation des déchets verts des communes, témoignent de son modèle circulaire. Partenaire d'agriculteurs partageant une même charte environnementale, le Domaine du Temps Perdu fait rayonner les circuits courts et les produits locaux, dans le respect de la marque Valeurs Par cet du label AB.

     

  • La Coopérative Artisanale du Queyras – Pays du Viso, fondée en 1988 dans le Parc du Queyras, incarne l'excellence des savoir-faire artisanaux et agricoles du territoire. Elle regroupe 35 artisans sociétaires qui partagent une passion commune pour la fabrication de produits authentiques, allant de l’artisanat local aux produits du terroir. Ces créations sont proposées dans un espace unique de 300 m², véritable vitrine de la richesse culturelle du Queyras.Acteur engagé de la vie locale, la coopérative est membre du réseau des éco-acteurs du Parc naturel régional du Queyras. Elle soutient également l'installation d'artisans en mettant à disposition des ateliers relais pour les nouveaux arrivants ou ceux en quête d'espace de production. Depuis 5 ans, la coopérative a su s'adapter aux nouvelles dynamiques du marché en développant un site de vente en ligne, permettant de faire rayonner ses produits au-delà des frontières du Queyras. Un modèle de coopération et de développement durable au service du territoire.

     

  • D'origine, créée en 2024 sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy, est une entreprise innovante dédiée à la collecte, l'achat et la vente de matériaux d'occasion issus du bâtiment ancien. Spécialisée dans les pierres, tuiles, bois de construction, menuiserie, ferronnerie, sanitaire et carrelage, l'entreprise répond à la demande croissante de réemploi dans la construction et la rénovation. En complément de sa plateforme de vente, D'origine propose des services de collecte sur chantier, permettant de récupérer les matériaux directement auprès des clients.L'entreprise se distingue par son engagement dans la remise en état, le tri et le conditionnement des matériaux, avant leur mise en vente. Elle offre également un service de conseil personnalisé, visant à guider ses clients dans le choix et l'utilisation de matériaux récupérés. En projet, D'origine prévoit de proposer des services de conseil technique et de pose, afin d'accompagner davantage ses clients dans leurs projets de rénovation durable. Un acteur essentiel de l’économie circulaire et de la transition écologique dans le secteur du bâtiment.