Caractérisation de l’habitat du Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) sur le site Natura 2000 « Vallées de la Scarpe et de l’Escaut »
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes reconnues pour leurs patrimoines naturel et paysager. Traversé par le fleuve Escaut et son affluent la Scarpe, ce territoire est riche de la plus grande zone humide intérieure régionale, de 4 forêts domaniales et d’une biodiversité rare et protégée. Cadre de vie de presque 200 000 habitants, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire cintré par les agglomérations de Valenciennes, Douai et Lille. Ses terres agricoles, forestières et naturelles, largement convoitées pour y étendre l’urbanisation, en sont d’autant fragilisées.
Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme.
L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2028-2043) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.
Contexte du stage :
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est couvert par quatre sites Natura 2000, trois au titre de la Directive Habitat/Faune/Flore et un au titre de la Directive Oiseaux : les « Vallées de la Scarpe et de l’Escaut ».
Située à la frontière franco-belge, la zone de protection spéciale (ZPS) des « Vallées de la Scarpe et de l’Escaut » offre un réseau dense de cours d'eau, de milieux humides et forestiers auxquels sont associés une faune et une flore reconnue d'intérêt patrimonial.
Les zones humides s’expriment sous différentes formes : tourbières, marais, étangs, forêts, prairies et accueillent une avifaune abondante et riche. Un chapelet d'étangs d'effondrement minier ponctue le territoire (Amaury, Chabaud-Latour, Rieulay, etc.) et attire plus de 200 espèces d'oiseaux, dont plus d’une cinquantaine sont inscrits à la Directive Oiseaux.
Le DOCOB de la ZPS a été révisé en 2014 et devra être révisé à nouveau dans les années à venir pour optimiser son action. Afin d’anticiper la révision de ce document, le Parc a besoin de mieux connaître l’usage de la ZPS par les espèces d’intérêt communautaire.
Objectifs du stage :
L’objectif est de définir et d’expérimenter un protocole d’inventaire du Martin-pêcheur d’Europe et de caractérisation de son habitat pour pouvoir modéliser sa répartition potentiel au sein de la ZPS.
Missions principales :
- Définir et expérimenter un protocole d’inventaire à partir des connaissances disponibles dans les bases de données régionales (Sirf, FauneFrance, Observation.org, etc.), dans la bibliographie, dans les documents de gestion des cours d’eau et du parcellaire accessible ;
- S’appuyer sur le réseau des naturalistes bénévoles du territoire ;
- Alimenter la base de données faunistique régionale Sirf ;
- Rédiger le compte-rendu de l’expérimentation assorti de propositions d’amélioration .
Missions secondaires :
- Observations opportunistes d’autres espèces exploitant les mêmes milieux (eg. Castor d’Europe, espèces floristiques d’intérêt patrimoniales et EEE)
- Cartographie des traces de pollution.
Compétences attendues :
- Reconnaissance visuelle et acoustique du Martin-pêcheur d’Europe ;
- Bonne base en botanique ;
- Rigueur scientifique ;
- Goût pour le travail en extérieur, y compris dans des conditions difficiles ;
- Connaissance des protocoles d’échantillonnage et des outils biostatistiques ;
- Maitrise des Systèmes d’Information Géographiques (logiciel QGIS), des outils de statistiques (R, etc.) et des outils de bureautique ;
- Organisation et respect d’un planning de tâches ;
- Rigueur dans le classement et l’archivage des informations ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie de travail et esprit d’initiative ;
- Capacités à travailler en équipe ;
- Bonnes qualités relationnelles.
Profil et niveau recherchés :
Formation dans le domaine de l’expertise naturaliste ou de la gestion des espaces naturels et forestiers (Bac +5). Le sujet pourra être adapté pour des candidats de niveau inférieur (Bac+2 à Bac+4).
- Stage de 6 mois à prévoir entre le 1er mars et le 15 septembre 2025 (dates pouvant être ajustées pour les candidats de niveau inférieur) ;
- Lieu du stage : Maison du Parc / Saint-Amand-les-Eaux (59) ;
- Indemnité de stage : indemnisation mensuelle conventionnelle versée selon montant en vigueur lors du stage ;
- Ticket Restaurant possible / participation employeur 75% « abonnement transport en commun » ;
- Permis B indispensable / véhicule de service disponible.
CV et lettre de motivation doivent être envoyés au plus tard le 13 décembre 2024 (entretien à prévoir en visio la semaine du 16 décembre) :
- par mail à Marie-Laure Duquenne & Simon Kekenbosch, chargé.e.s de mission Natura 2000 et co-tuteur de stage à l’adresse suivante : natura2000@pnr-scarpe-escaut.fr en mentionnant l’objet suivant : « Candidature stage Martin-pêcheur Natura 2000 »
- ou par courrier à l’adresse suivante : 357, rue Notre-Dame d’Amour BP 80055 59 731 Saint-Amand-les-Eaux en mentionnant le même objet.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 03 27 19 19 70.