Skip to main content

Stage : Analyse cartographique visant à hiérarchiser les zones humides du SAGE Creuse

Date de publication de l'offre
-
Catégorie de métier
SIG - évaluation - planification
Nom de l'organisme
EPTB Vienne - Limoges 87

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte ouvert ayant pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure la coordination des dispositifs de gestion de l’eau sur le bassin (contrats territoriaux, PAPI), anime des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et s'investit sur des thématiques particulières : adaptation au changement climatique, amélioration de la qualité d'eau, prévention des inondations, gestion des étangs, des zones humides …
Le SAGE Creuse (9552 km²) qui est en cours d’élaboration est actuellement au stade de la rédaction du plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et du règlement. Dans ce cadre, la mise à jour et l’homogénéisation de certaines données est nécessaire. C’est notamment le cas pour les données relatives aux zones humides, qui reposent essentiellement sur 2 inventaires des « zones à dominante humide » réalisés en 2008 (partie amont du territoire) et en 2017 (partie aval) par l’EPTB Vienne. La gestion des zones humides (connaissance, préservation, restauration) revêt un enjeu majeur sur le territoire au regard de leur rôle déterminant dans la régulation de l’hydrologie et leur importance globale pour l’environnement (soutien d’étiage, support de biodiversité, stockage carbone, infiltration de l’eau, épuration des eaux…).

Mission

Les missions confiées requièrent de solides compétences en traitement de données et cartographie. Les missions sont les suivantes :
- Mise à jour et amélioration de la méthodologie de hiérarchisation et priorisation des zones humides déjà appliquée sur d’autres SAGE animés par l’EPTB Vienne
- Application de la méthodologie retenue pour identifier les zones humides prioritaires
- Mise en cohérence des 2 inventaires disponibles sur le territoire pour aboutir à une sectorisation homogène à l’échelle du SAGE.
- Production de cartes et graphiques qui seront annexés aux documents du SAGE
En fonction de la durée du stage et de son avancement, le/la stagiaire aura l’opportunité de contribuer à d’autres sujets relatifs à l’écriture du SAGE (productions de cartes et d’analyses sur les zones d’expansion des crues, récolte de données sur les ripisylves, sur les têtes de bassin, les haies…). Par ailleurs, il pourra participer à différentes réunions relatives à l’activité de la structure.

Profil

• Etudiant·e niveau bac + 3 à bac+5 dans les domaines de la géomatique, de l’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’environnement ;
• Compétences approfondies en SIG (QGis) et traitement de données. Maîtrise de la gestion des bases de données et des outils bureautiques ;
• Capacité rédactionnelle ;
• Aptitude à l’organisation et au travail en autonomie ;
• Esprit d'analyse et de synthèse ;
• Rigueur, motivation, transversalité, prises d’initiatives

Informations complémentaires

ORGANISME RECRUTEUR
Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne
Bâtiment GALILEO
20 rue Atlantis
Parc ESTER Technopole
87 068 LIMOGES Cedex
LIEU DE STAGE
Le stage se déroulera au siège de l’EPTB Vienne (87).
DUREE
3 à 6 mois en 2025, entre mars et septembre (à ajuster avec le stagiaire)
REMUNERATION
En application des textes en vigueur relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.
Transmettre CV et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Président, par mail dès que possible au plus tard le 6 décembre 2024 à c.juin@eptb-vienne.fr
CONTACTS
Vincent BERTHELOT (Responsable secteur Vienne amont - Creuse) – 05.55.02.02.52
Chantal JUIN (adjointe RH) c.juin@eptb-vienne.fr – 05.55.06.39.42

Coordonnées pour postuler

c.juin@eptb-vienne.fr