CONTRIBUTION AU DIAGNOSTIC DE VULNERABILITE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE D’UN SITE NATUREL SELON LA METHODE LIFE NATUR’ADAPT (Hauts-de-France)
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts de France a inscrit au cœur de son nouveau plan quinquennal l’adaptation au changement climatique comme une priorité. Un programme sur la période 2024-2026 a été lancé avec l’appui du dispositif Fonds vert pour jeter les bases d’une meilleure prise en compte du changement climatique et de l’adaptation dans les documents de gestion des sites naturels gérés par le Conservatoire.
Ce projet vise, notamment, à tester la méthode développée dans le cadre du programme Life Natur’Adapt sur des sites dont il assure la gestion.
Soutenir la démarche de collecte et d’analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité (synthèse bibliographique, compilation et analyse de données météorologique, concertation avec les acteurs du territoire).
Appui à la rédaction du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité.
Dans la méthode développée par le programme Life Natur’Adapt, deux documents se succèdent, le diagnostic de vulnérabilité et le plan d’adaptation de l’espace protégé concerné (cf. ressources)
Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des réserves et d’identifier les pressions qui pèsent sur elles. Il comprend une première partie intitulée « Récit climatique », il consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de l’espace concerné. Des indicateurs climatiques pertinents devront être sélectionnés.
Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et les enjeux socioéconomiques des espaces concernés face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques ». Ces objets sont les processus écologiques, les fonctions, les habitats naturels principaux, les espèces à enjeux, les activités socioéconomiques ou les outils et moyens de gestion des réserves naturelles.
Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :
➔ la sensibilité actuelle aux paramètres climatiques ;
➔ l’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet) ;
➔ la capacité d’adaptation (résilience de l’objet) ;
➔ La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l’exposition, et la capacité d’adaptation.
Profil et compétences requises :
Niveau étude : + 5 en environnement (Master écologie / environnement ou école d’ingénieurs agro, spécialité gestion de milieux naturels)
Connaissance en gestion des milieux naturels, bureautique & SIG
Connaissances ou au moins une sensibilité aux problématiques liées au changement climatique
Rigueur scientifique, esprit d’équipe et autonomie
Aptitude en équipe, faculté d’analyse, esprit de synthèse
Capacités rédactionnelles
Permis de conduire obligatoire
Conditions d’accueil :
Durée de 6 mois de mars/avril à août/septembre 2025 (période d’accueil)
Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Pas-de-Calais (Lillers) du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
Ordinateur fourni
Véhicule de service fourni pour les déplacements professionnels
Convention de stage obligatoire
Accès aux activités du Conseil Social et Economique
Remboursement forfaitaire du déjeuner lors de journées de terrain
35h semaine, pas de travail de nuit ou de weekend demandé (sauf cas exceptionnel)
Adresser CV et lettre de motivation :
Par mail de préférence :
c.vanappelghem@cen-hautsdefrance.org
Ou par courrier :
Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
A l’attention de Cédric Vanappelghem 4, avenue de l'étoile du sud, 80440 BOVES
Candidature souhaitée avant le vendredi 09 décembre
Des entretiens en visio ou physique pourraient avoir lieu avant les congés de fin d’année