DIAGNOSTIC D’ANCRAGE TERRITORIAL ET ELABORATION D’UN SCHEMA D’ACCUEIL ET DE VALORISATION
- Contexte :
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Wavrans et Acquin (classée par décret ministériel en Mars 2008) et des coteaux d’Elnes (site géré en partenariat avec la Commune depuis de nombreuses années).
Ces 2 sites forment une entité écologique remarquable au sein du Pays de Lumbres et correspondent à un ensemble de milieux calcicoles abritant une biodiversité et une géodiversité exceptionnelles.
Une réflexion est en cours sur l’extension de la Réserve naturelle nationale afin d’y intégrer le coteau d’Elnes. Dans la continuité, le plan de gestion commun de ces sites sera prochainement renouvelé. L’ancrage territorial de ces espaces et la coordination des usages présents constituent un enjeu essentiel de leur gestion et de leur préservation, d’autant plus dans une perspective d’extension de la RNN.
On observe depuis plusieurs années une mutation progressive des usages de loisirs et de la fréquentation du public sur ces sites (induite notamment par un développement de l’attractivité territoriale autour des sports de nature et de la mobilité douce).
Ce constat nous amène à nous interroger sur le niveau d’ancrage territorial de ces espaces et l’évolution nécessaire de l’actuelle offre d’accueil du public, en tenant compte de la sensibilité des milieux, de l’historique des sites, de la dynamique des usages actuels et des évolutions réglementaires induites par le projet d’extension.
- Objectifs du stage
Proposer un nouveau schéma d’accueil du public et de valorisation des sites sur la base d’une approche de diagnostic d’ancrage territorial.
Descriptif :
Le stage s’articulera autour des missions suivantes :
- Poser un diagnostic des aménagements existants et de la place du site au sein du territoire
- Identifier/spatialiser les usages actuels, analyser leurs éventuelles interactions et évaluer les perspectives d’évolution et d’adaptation nécessaires au regard des sensibilités et enjeux écologiques du site et du projet d’extension de la Réserve (approche règlementaire)
- Identifier les acteurs impliqués et constituer un groupe de travail (sur la base des membres du Comité consultatif de gestion du site)
- Réaliser un état des lieux de l’ancrage territorial auprès des acteurs cibles (enquête de perception des sites). Cibler les pistes d’amélioration et proposer des pistes d’actions pour l’intégration au futur plan de gestion
- Organiser la consultation du public sur le choix du nouveau nom de la Réserve (dans le cadre du projet d’extension)
- Proposer un nouveau schéma d’accueil du public en tenant compte des différents éléments du diagnostic : définition des tracés et mise en valeur des parcours
Le stage est effectué en lien étroit et sous le contrôle de la chargée d’études scientifiques et de la chargée de mission territoriale référentes du secteur.
Le travail est effectué en lien fonctionnel avec les partenaires du territoire : Collectivités, DREAL, usagers, Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, …
- Profil et compétences requises :
Niveau étude : + 5 en paysagisme ou Master environnement, ayant un goût prononcé pour l’écologie paysagère
Compétences en analyse paysagère, esquisse, sensibilité environnementale, animation locale, informatique bureautique & SIG
Rigueur scientifique, esprit d’équipe et autonomie ;
Aptitude pour le travail de terrain, faculté d’analyse, esprit de synthèse ;
Capacités d’analyse et rédactionnelles ;
Permis de conduire obligatoire.
- Conditions d’accueil :
- Durée de 6 mois de MARS à SEPTEMBRE 2025 ;
- Le (la) stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission territoriale référente des sites;
- Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Pas-de-Calais (Lillers) du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ;
- Matériel nécessaire à la réalisation du stage fourni ;
- Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain ;
- Stage indemnisé ;
- Convention de stage obligatoire.
Adresser CV et lettre de motivation :
Par mail uniquement en intitulant impérativement votre mail de candidature : « Candidature stage schéma d’accueil RNN Wavrans/Acquin NOM Prénom » à m.binet@cen-hautsdefrance.org