Skip to main content

DEPLOIEMENT DES VOLETS OPERATIONNELS DE LA RESERVE INTERNATIONALE DE CIEL ETOILE MILLEVACHES

PNR de Millevaches en Limousin
Date de publication de l'offre
-
Nom de l'organisme
PNR de Millevaches en Limousin

Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNRML) intervient dans le cadre des missions qui lui sont confiées par décret ministériel (Décret n° 2018-1247 du 26 décembre 2018) portant classement du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et validation de la mise en œuvre de la Charte 2018-2033.

 

Le PNRML porte la thématique « Energie » depuis sa création en 2004, depuis 2012, un Plan climat énergie volontaire et depuis 2017 un TEPOS (territoire à énergie positive). Dans ce cadre, un des objectifs était de réduire les consommations énergétiques et diminuer la pollution lumineuse. Pour ce faire, en 2021, le PNRML s’est vu décerné par l’association Dark-sky International, le label « Réserve internationale de ciel étoilé » (RICE).

 

Dans ce contexte, le PNRML anime les 5 volets de la RICE Millevaches avec un programme et des objectifs spécifiques : énergie/pollution lumineuse, biodiversité, tourisme/ciel d’exception, sensibilisation et éducation, et culture.

 

L’ensemble de ces missions doivent permettre de poursuivre la lutte contre la pollution lumineuse et rassembler de nouveaux partenaires autour de la démarche (éducatifs, touristiques, culturels.

Mission

En lien avec les chargé-es de missions du Parc et des autres partenaires (association des Parcs du Massif Central, syndicats d’énergie…), le stagiaire participera à l’animation de la RICE Millevaches et des actions associées. Il devra être force de proposition via un travail bibliographique, de terrain, des rencontres avec des interlocuteurs du territoire ou des structures, afin de poursuivre l’ancrage de démarche globale de préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne. 

 

La mission constituera à appuyer et participer au travail de la coordinatrice de la Réserve internationale de ciel étoilé sur 3 volets opérationnels : pollution lumineuse/énergie, tourisme et culture. L’essentiel de la mission reposera sur ces 3 aspects : 

  • Participation à la mise à jour de l’étude de pollution lumineuse du territoire : il sera demandé de travailler sur la cartographie de la pollution lumineuse afin de réaliser une mise à jour 2025. De plus, les résultats permettront de travailler sur le périmètre de la zone cœur et la proposition d’un nouveau contour. Enfin, il sera demandé de participer, suivre et de faire la synthèse de la campagne de mesure de qualité du ciel (programme Veilleurs d’étoile notamment).
  • Déploiement des sites d’observation de la RICE Millevaches : il sera demandé de réfléchir à la création d’outils de découverte expérientiels de l’environnement nocturne sur un ou deux sites d’observation existants. Au travers des recherches et des rencontres avec les partenaires, il sera possible d’imaginer de nouvelles actions sur le volet tourisme. 
  • Appuie au développement d’actions culturelles de la RICE : ici, l’enjeu est de s’appuyer sur nos ressources locales culturelles (art, occitan, savoir-faire…) pour permettre une immersion et une découverte nouvelle de la nuit sur la RICE Millevaches. Des premières idées seront à creuser comme la création d’un sentier « art et nuit » et/ou la création d’un projet participatif « tapisserie et nuit », et/ou autre…

 

Le ou la stagiaire sera amené(e) à découvrir le territoire (réunions, terrain), la structure Parc (élus, techniciens, administration), et participera à la vie de l’équipe pluridisciplinaire. 

Profil
  • Bac +3/4/5, dans le domaine de la géographie, aménagement du territoire, énergie et/ou développement territorial.
  • Permis B obligatoire.
  • Aptitudes : approche généraliste et pluridisciplinaire, compétences techniques dans l’énergie (éclairage public et pollution lumineuse), l’animation territoriale et la gestion de projet, avoir un esprit de synthèse, être curieux, force de proposition, autonome et avoir un bon relationnel.
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Connaissance et maîtrise de l’outil informatique (type Word, Excel, QGIS)
  • Les candidatures seront étudiées sur la base des critères ci-avant, en particulier en fonction des compétences du candidat et de ses motivations. Les missions du stage peuvent être modifiées à la marge, en accord avec le candidat retenu : les propositions et idées peuvent intégrer la lettre de motivation – l’absence de certaines compétences n’est pas rédhibitoire…)
Informations complémentaires

Thème : Pollution lumineuse, sites d’observation de la RICE et actions culturelles (RICE Millevaches / PNR de Millevaches en Limousin)

Objectif : Etude de la pollution lumineuse (mise à jour), déploiement des sites d’observation et développement des actions culturelles de la RICE Millevaches 

Durée de 4 à 6 mois à partir de mars 2025 (la structure d’accueil s’adaptera au mieux au calendrier des stagiaires)

Indemnité : gratification de stage selon législation en vigueur. (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire)

Véhicule personnel conseillé, un véhicule de service à disposition de l’équipe pour les déplacements professionnels

Le stage sera encadré par la chargée de mission Energie-Climat et coordinatrice de la RICE Millevaches.

Coordonnées pour postuler

Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Monsieur le Président - Maison du Parc

7, route d’Aubusson - 19290 MILLEVACHES 

v.janet-wioland@pnr-millevaches.fr